L'identification de la demande client

Un scénario immergeant l'élève dans contexte professionnel, la boulangerie "Marie Blachère", fait d'activités concrètes.

Auteur : Laétitia PAPI, académie de Bordeaux

La présentation du scénario

  • Classe : Première année CAP EPC
  • Période : Premier trimestre
      Positionnement Séquence précédente : L’accueil du client / Séquence suivante : en fonction de votre progression annuelle
      Pré-requis Le parcours client, l’omnicanalité, les partenaires de l’entreprise, les biens et les services, l’accueil du client, le SBAM, la communication verbale et non verbale, les registres de langage, la gestion du stress au travail, les types de questions et mots interrogatifs (abordés en Co-intervention français en septembre).
  • Effectif : 12 élèves
  • Durée : séquence de 10 heures

L'attache au référentiel

  • Bloc de compétences 3 Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
      Méta compétence Accompagner le parcours d’achat dans un contexte omnicanal
      Compétences Identifier la demande du client, la prendre en compte et/ou la transférer au responsable ; Adopter une écoute active
  • Savoirs associés La demande du client
  • Limites de savoirs Les attentes, les profils, les motivations


Les intentions pédagogiques

  • Repérer et différencier les profils types des clients acheteurs
  • Identifier le comportement d’achat du client : ses besoins, sa motivation, ses freins
  • Questionner le client pour faire préciser sa demande : analyser les besoins du client et repérer les motivations du client
  • Adopter une écoute active
  • Mener une situation de vente
  • Décrire et analyser une situation vécue en magasin pédagogique et/ou en entreprise
  • Travailler en équipe, collaborer, s’entraider, s’écouter
  • Être plus autonome

Les évaluations

  • Diagnostique : interrogation orale de 5 minutes à chaque début de cours, QCM ou interrogation écrite de 15 minutes.
  • Formative : lors des activités, passer voir chaque groupe d’élèves pour identifier leurs besoins ou difficultés et réguler l’activité et l’apprentissage ; quiz interactifs ; auto-évaluation ; évaluation par les pairs.
  • Sommative : un "se-tester" interactif et une évaluation écrite à la fin de la situation professionnelle
  • Certificative : fiches activités, infographie, carte mentale lors de la simulation orale en magasin pédagogique et lors de la PFMP1

L'organisation pédagogique et les ressources

L’élève suit un plan de travail afin de développer son autonomie, de renforcer sa confiance en lui, sa prise d’initiatives, sa responsabilité et sa curiosité pour développer son autonomie dans ses apprentissages, renforcer son investissement et sa motivation.
Chaque apprenant travaille à son rythme et réalise les activités en autonomie ou en trinôme selon sa mission.
L’activité introductive est, quant à elle, collective ainsi que le brainstorming et les diverses corrections.
L’enseignant analyse le plan de travail avec les élèves, s’assure de sa compréhension, guide, accompagne et aide les élèves dans la réalisation des trois missions et des activités de prolongement. Il procède à la correction et à une phase de reformulation lors de la phase de mutualisation.
Ainsi, il a plus de temps à consacrer aux élèves en difficultés ou en demande. Il est conseillé de prévoir des activités en plus pour les élèves rapides.
L’apprenant s’auto-évalue en complément de l’évaluation de ses pairs et de l’enseignant.

Les outils et supports

  • Le plan de travail en ligne et/ou papier
  • Le scénario
  • Des liens internet
  • Des ressources diversifiées
  • Un ordinateur et/ou un smartphone (utilisation professionnelle)
  • Le tétra’aide
  • Le magasin pédagogique
  • Le portefolio numérique de l'élève
  • Un dictionnaire
  • Un timer ou sablier pour la gestion du temps

Conseils

Avant de se lancer dans ce scénario, il est intéressant de visiter une boulangerie Marie Blachère ou autre pour une meilleure appréhension et compréhension du contexte professionnel. La visite est préparée avec un questionnaire réalisé par les élèves.
De plus, pour approfondir le sujet, l'enseignant peut demander aux élèves :
- D'analyser le secteur de la boulangerie en France sous forme d’une revue de presse, par exemple,
- De comparer les boulangeries artisanales indépendantes et les grandes chaînes de boulangerie (identifier les similitudes et les différences en termes d’assortiment, de profils clients, de présentation des produits, du mobilier de présentation, de facteurs d’ambiance, de superficie, etc.).

Support de l'apprenant

Éléments de corrigé



Lien vers le support élève http://dgxy.link/planDeTravail