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La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Les unités informatique

Les unités de mesure informatique permettent de quantifier les données numériques et les capacités de stockage. Elles s'expriment en bits, octets, kilooctets (Ko), mégaoctets (Mo), gigaoctets (Go) et téraoctets (To). Ces unités sont essentielles pour évaluer la taille des fichiers, la mémoire des appareils, ou encore la vitesse des connexions internet.

Auteur : Gilles CHEVALDIN académie Orléans-Tours

La présentation et le support de l'élève

En quoi cet atelier peut-il être utile à l'élève ? Il est important de savoir manipuler les unités de mesure informatique pour bien comprendre et gérer les aspects liés aux données numériques. Cela permet de mieux évaluer la capacité de stockage, la vitesse de transfert des informations, ou encore les besoins en ressources numériques. Cette compétence est utile pour comparer des offres technologiques, conseiller des utilisateurs, anticiper ou calculer les coûts et éviter des dépenses inutiles, tout en optimisant l'utilisation des infrastructures numériques.

Support de l'élève https://urlr.me/jYs5Z



Les supports de l'enseignant

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3