- L'étude complète
- Le communiqué de presse
- L'infographie : les principaux enseignements pour 2019, en un coup d'œil
- La présentation : les diapositives, graphiques et chiffres présentés en conférence de presse
- Le dossier de presse : une synthèse de l'étude
Le baromètre 2021
Smartphones, tablettes, liseuses, objets connectés : les supports numériques se multiplient dans les foyers L’année 2020 a été inédite à bien des égards et la société française bouleversée en profondeur par la crise de la covid-19 et les multiples mesures prises pour endiguer l’épidémie (confinements, couvre- feux, arrêts de pans entiers de l’économie, etc.). Télétravail, école à distance, courses en ligne et développement du « click and collect », consultations médicales en visio, loisirs au domicile, nombreux sont les pans de la vie où les pratiques digitales sont devenues la norme, pour certaines du jour au lendemain. Les équipements et usages digitaux, qui pour certains commençaient à marquer le pas, connaissent une nouvelle jeunesse, ou voient leur progression s’accélérer.Baromètre du numérique 2021
Infographie - Baromètre du numérique 2021
Le baromètre 2019
Baromètre du numérique 2019
Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs
L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016.
Lire le communiqué de presseCe rapport comporte trois parties :
1. La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette, connexion internet à domicile et enceinte connectée) et présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à domicile.
2. La seconde fait le point sur les usages, en distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet et messageries instantanées) et, plus largement, en étudiant les usages sur internet (achat et participation aux réseaux sociaux notamment). En particulier, les usages vidéo sont passés au crible.
3. La dernière partie évoque plus largement les relations des Français avec internet, notamment pour ce qui et des rapports avec les médias, de l’impact d’internet dans différents domaines (emploi, formation, environnement), pour la vie privée ou la vie professionnelle. On s’intéresse également à la réaction de nos concitoyens face à des informations étonnantes, et aussi aux relations qu’ils entretiennent avec les services administratifs en ligne.
Le baromètre 2018
Baromètre du numérique 2018 - conditions de vie et aspiration des FrançaisL’écart se creuse encore dans l’équipement des Français en téléphones mobiles et fixes. L’équipement en téléphonie fixe continue de baisser, tandis que l’équipement en téléphonie mobile se stabilise à 94%. En outre, seul l’équipement en smartphone progresse en 2018: 3 personnes sur 4 en ont l’usage. S’agissant des autres équipements, un palier semble être atteint. Le smartphone reste définitivement le terminal le plus utilisé pour accéder à internet, avec 46% (+4 points par rapport à 2017) de la population de 12 ans et plus qui se connecte à internet principalement via le smartphone, alors que le taux d’utilisateurs préférant se connecter à internet grâce à un ordinateur diminue de 3 points et s’établit à 35%.
Lire le communiqué de presse
Ce rapport comporte trois parties :
1. La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette, connexion internet à domicile et télévision) et présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à domicile.
2. La seconde fait le point sur les usages, en distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet et messageries instantanées, itinérance en Europe) et, plus largement, en étudiant les usages sur internet (achat, réseaux sociaux, e-administration, recherche d’emploi et économie du partage). En particulier, l’appétence pour des services en ligne dédiés à la santé est mesurée.
3. La dernière partie évoque plus largement le numérique dans la vie quotidienne, que ce soit en termes de temps passé sur les écrans ou de la protection de la vie privée : qui est prêt à payer pour s’assurer que ses données personnelles ne sont pas utilisées, qui ne l’est pas ? Sont également abordées ici les stratégies mises en œuvre par nos concitoyens lorsqu’ils n’arrivent pas à s’approprier les outils informatiques et numériques.