Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Des applications en économie

D'anciennes séquences inspirantes sur des thèmes économiques. Le développement durable et la combinaison des facteurs de production


Le développement durable - Maire de Talence (33)

Vous effectuez une période de formation en entreprise auprès de « L’Atelier créatif et de Loisirs » situé à Bordeaux. Cette organisation vend du matériel (pinceaux, chevalets, coffrets de peinture…) et dispense également des cours (ateliers modelage, peinture acrylique, arts plastiques…).
Fort de son succès, son directeur, Monsieur MARTIN, souhaite ouvrir de petits ateliers dans les communes avoisinantes, notamment à Pessac, Bègles et Talence.
Soucieux de mettre en œuvre de bonnes pratiques, Monsieur MARTIN (qui est aussi votre tuteur) souhaite d’abord s’informer plus précisément sur la notion de développement durable.
A l’issue de quelques recherches, il a appris que la ville de Talence avait mis en œuvre un « Agenda 21 » permettant de décliner les objectifs du développement durable. Il souhaite obtenir des précisons sur l’Agenda 21 et sur son application dans cette ville.
A cet effet, il vous remet un dossier et vous demande de rédiger une note lui permettant d’orienter ses choix. Pour vous aider, il vous remet une liste de questions qui devraient vous permettre de répondre à sa demande....

Dossier élève - Le développement durable (énoncé)
Dossier enseignant - Le développement durable (corrigé)


La combinaison des facteurs de production - PIZZERIA

Dans le cadre d’une pizzeria, les facteurs de production concourant à la création des pizzas sont étudiés. Ils s’accompagnent des calculs nécessaires.

Après avoir obtenu votre baccalauréat professionnel, vous travaillez depuis 5 ans dans une pizzeria. Vous souhaiteriez reprendre l’activité de la pizzeria située en face de votre ancien lycée.
Vous pensez qu’il y aura des modifications à apporter son fonctionnement...


Dossier élève - Sujet
Dossier enseignant - Corrigé

  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH