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Le métier d'enseignant

De la professionnalisation à la professionnalité

La maîtrise de la distinction entre professionnalité et professionnalisation constitue un prérequis indispensable pour l'enseignant du domaine professionnel. Il s'agit de deux notions bien distinctes à intégrer dans le processus de formation de l'élève pour construire une progression d'apprentissage cohérente.

La professionnalité est l'état, le résultat, tandis que la professionnalisation est le processus qui y mène.

La professionnalité

💡 L'état des compétences acquises - "Qu'est-ce que je sais faire ?"
La professionnalité désigne l'ensemble des gestes professionnels d'un métier décrit par le référentiel des activités professionnelles d'un diplôme, le RAP. Elle correspond au niveau de maîtrise atteint (ex : novice, débrouillé, maîtrisé et expert ou 1/2/3/4).

La professionnalisation

💡 Le processus de développement des compétences - "Comment je progresse ?"
La professionnalisation se déploie à la fois "dans" et "hors la classe" :
  • Hors la classe : en période de formation en milieu professionnel (PFMP), mais aussi par des expériences associatives ou personnelles que l'élève peut vivre.
  • Dans la classe par l'ensemble des activités, des situations professionnelles et des scénarios mis en œuvre durant la formation. Ils simulent au plus près une réalité professionnelle à fort potentiel de développement de compétence par les complexités et aléas rencontrés tout au long du processus d'apprentissage.
Construction sur la durée
  • 2 ans pour un CAP
  • 3 ans pour un bac professionnel
Dans une progression spiralaire, l'élève doit traverser plusieurs fois au cours de sa formation les activités professionnelles décrites dans le référentiel RAP pour construire sa compétence et atteindre le niveau attendu en fin de formation.

En résumé

PROFESSIONNALISATION = Comment je me forme et comment je me développe professionnellement ? ➡️ Le chemin à parcourir.
PROFESSIONNALITÉ = Ce que je sais faire en tant que professionnel. ➡️ Le résultat.
PROFESSIONNALISME = Ma capacité à bien faire mon métier. ➡️ La performance





L'évaluation

Ces deux moments très différents nécessitent deux types d'évaluation adaptés à leurs objectifs respectifs.
  • En formation, elle accompagne le processus de professionnalisation en mesurant les progrès et en identifiant les besoins d'apprentissage ;
      Référence : activités professionnelles décrites dans la référentiel
      Droit à l'erreur normal et nécessaire
      Mesure des progrès de l'élève et en niveau de maîtrise de 5 à 6 positions
      Positionnement de l'élève par l'enseignant ou le formateur au regard des attendus du référentiel RAP
  • En certification, elle valide le niveau de professionnalité acquis pour attester des compétences professionnelles à la fin du processus de professionnalisation
      Référence : compétences et indicateurs d’évaluation des compétences (référentiel d'évaluation du bloc de compétences)
      Droit à l'erreur limité par une performance attendue
      Positionnement du professionnel, candidat à l'examen, au regard des exigences du métier et du diplôme par la commission d'évaluation enseignant ou formateur
      Mesure en paliers de compétences sur 4 positions : 1.novice, 2.débrouillé, 3.maîtrisé et 4.expert
Erreur à éviter
  • En formation ❌ "1.Novice 2.Débroullé 3.Maîtrisé 4.Expert" (4 paliers)
      Peut décourager ("Je suis toujours novice...")
      Ne valorise pas les progrès intermédiaires
      S'apparente à une évaluation certificative plutôt que formative
      Évoque une notation finale plutôt qu'un suivi des progrès
      Suggère un verdict plutôt qu'un accompagnement