La professionnalité est l'état, le résultat, tandis que la professionnalisation est le processus qui y mène.
La professionnalité
💡 L'état des compétences acquises - "Qu'est-ce que je sais faire ?"La professionnalité désigne l'ensemble des gestes professionnels d'un métier décrit par le référentiel des activités professionnelles d'un diplôme, le RAP. Elle correspond au niveau de maîtrise atteint (ex : novice, débrouillé, maîtrisé et expert ou 1/2/3/4).
La professionnalisation
💡 Le processus de développement des compétences - "Comment je progresse ?"La professionnalisation se déploie à la fois "dans" et "hors la classe" :
- Hors la classe : en période de formation en milieu professionnel (PFMP), mais aussi par des expériences associatives ou personnelles que l'élève peut vivre.
- Dans la classe par l'ensemble des activités, des situations professionnelles et des scénarios mis en œuvre durant la formation. Ils simulent au plus près une réalité professionnelle à fort potentiel de développement de compétence par les complexités et aléas rencontrés tout au long du processus d'apprentissage.
- 2 ans pour un CAP
- 3 ans pour un bac professionnel
En résumé
PROFESSIONNALISATION = Comment je me forme et comment je me développe professionnellement ? ➡️ Le chemin à parcourir.PROFESSIONNALITÉ = Ce que je sais faire en tant que professionnel. ➡️ Le résultat.
PROFESSIONNALISME = Ma capacité à bien faire mon métier. ➡️ La performance
L'évaluation
Ces deux moments très différents nécessitent deux types d'évaluation adaptés à leurs objectifs respectifs.- En formation, elle accompagne le processus de professionnalisation en mesurant les progrès et en identifiant les besoins d'apprentissage ;
- Référence : activités professionnelles décrites dans la référentiel
- Droit à l'erreur normal et nécessaire
- Mesure des progrès de l'élève et en niveau de maîtrise de 5 à 6 positions
- Positionnement de l'élève par l'enseignant ou le formateur au regard des attendus du référentiel RAP
- En certification, elle valide le niveau de professionnalité acquis pour attester des compétences professionnelles à la fin du processus de professionnalisation
- Référence : compétences et indicateurs d’évaluation des compétences (référentiel d'évaluation du bloc de compétences)
- Droit à l'erreur limité par une performance attendue
- Positionnement du professionnel, candidat à l'examen, au regard des exigences du métier et du diplôme par la commission d'évaluation enseignant ou formateur
- Mesure en paliers de compétences sur 4 positions : 1.novice, 2.débrouillé, 3.maîtrisé et 4.expert
Erreur à éviter
- En formation ❌ "1.Novice 2.Débroullé 3.Maîtrisé 4.Expert" (4 paliers)
- Peut décourager ("Je suis toujours novice...")
- Ne valorise pas les progrès intermédiaires
- S'apparente à une évaluation certificative plutôt que formative
- Évoque une notation finale plutôt qu'un suivi des progrès
- Suggère un verdict plutôt qu'un accompagnement