Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Des scénarios de gestion inspirants

Nous vous proposons d'anciens scénarios de gestion et des situations professionnelles toujours d'actualité.

Le suivi des commandes dans un château viticole "Château Lapierre"

Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève de première lors de sa PFMP.  Ce scénario doit respecter une temporalité dans les actions dans la mesure du possible.
Organisation
L’élève travaille seul, à son rythme et en autonomie. Il doit constituer le dossier du client «La Cave à Paul » dans lequel tous les documents sont imprimés, complétés et archivés (format papier).
Il a à disposition un ordinateur, une imprimante et les dossiers numériques du Cas « Château Lapierre ».
L'enseignant valide chaque étape du dossier en contrôlant le document complété et le soin apporté au travail. L’élève ne passe pas à l’étape suivante tant que le document n’est pas conforme aux attentes du responsable à savoir du professeur.
Le dossier informatique de l’élève le TP suivant est déposé en partage sur l'ENT de l'élève.

- Mission 1 : traitement des commandes clients, gestion des stocks à flux tendus et appel d'offre
- Mission 2 : appel d'offre-choix du fournisseur,
- Mission 3 : livraison fournisseur et préparation de la livraison client
- Mission 4 : livraison-facturation client et document de transport

Château Lapierre - Sujet élève
  Château Lapierre - Correction

 Dossier ZIP diaporamas des dossiers en autonomie
Le dossier numérique remis à l’élève comprend des dossiers cachés contenant les fichiers PDF nécessaires à la réalisation du TP. De ce fait, il est impératif de copier l’intégralité du dossier.
Supports : diaporamas + fichiers cachés format pdf



Le salon de coiffure "Jennif'Hair"

Ce scénario s'adresse à un élève de terminale. Il s'appuie sur une situation d'entreprise.
- Mission 1 : Contrôle de caisse
- Mission 2 : Remise en banque d'espèce et de chèques
- Mission 3 : Suivi des effets de commerce
- Mission 4 : Opposition sur chèque
- Mission 6 : Rapprochement bancaire
- Mission 7 : Budget de trésorerie
- Mission 8 : État préparatoire à la télédéclaration de TVA et calcul de montants de TVA

Dossier élève
Dossier professeur


Le contrôle des opérations de trésorerie "SARL Entre 2 mers"

Ce scénario est la didactisation d'une situation vécue par une élève de BacPro Gestion-Administration lors de sa 3ème période de PFMP.

La densité du pointage des comptes bancaires impose de la méthode et de la concentration. Des compétences indispensables pour un gestionnaire.
Le dossier se décompose en 4 étapes :
  • Le questionnement sur les documents
  • Le pointage des relevés de comptes
  • L'état de rapprochement bancaire de la période
  • La conception sur tableur d'un document faciliteur du rapprochement bancaire
Le dossier peut être réalisé en binôme avec un partage des tâches dans une approche coopérative. Un élève effectue le pointage des comptes pendant que l’autre travaille sur tableur. Puis, ils mutualisent leurs travaux. Les deux élèves sont obligés de comprendre la méthode de rapprochement pour réaliser le travail demandé.
Dossier élève
Dossier professeur


La déclaration de TVA "Le Zinc"

Les missions
Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève de première lors de sa PFMP en cabinet comptable. Il concerne l'établissement d'une déclaration de TVA mensuelle CA3 avec la mise en place d'un outil de suivi des chiffres d’affaires.
  • Mission 1 – La déclaration de TVA
  • Mission 2 – La gestion du cahier des recettes
  • Mission 3 – L’analyse de données de gestion
En pédagogie coopérative et collaborative
Ce dossier, un peu complexe, est aussi l'occasion de faire travailler les élèves en coopération et s'ils le souhaitent en collaboration pour les missions 3 et 4.

Il convient de former des groupes de 3 élèves :
- 1 élève, "chef de groupe", coordonne les actions et aide ses camarades.
- 1 élève traite la déclaration de TVA
- 1 élève prépare le fichier de suivi des chiffres d'affaires sur tableur
À défaut, la constitution d'un binôme est recommandée. Ces derniers doivent maîtriser les compétences de bases indispensables à la résolution du cas.

Dossier élève
Dossier professeur

Fichiers élève et correction - Tableur





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