Le suivi des commandes dans un château viticole "Château Lapierre"
Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève de première lors de sa PFMP. Ce scénario doit respecter une temporalité dans les actions dans la mesure du possible.Organisation
L’élève travaille seul, à son rythme et en autonomie. Il doit constituer le dossier du client «La Cave à Paul » dans lequel tous les documents sont imprimés, complétés et archivés (format papier).
Il a à disposition un ordinateur, une imprimante et les dossiers numériques du Cas « Château Lapierre ».
L'enseignant valide chaque étape du dossier en contrôlant le document complété et le soin apporté au travail. L’élève ne passe pas à l’étape suivante tant que le document n’est pas conforme aux attentes du responsable à savoir du professeur.
Le dossier informatique de l’élève le TP suivant est déposé en partage sur l'ENT de l'élève.
- Mission 1 : traitement des commandes clients, gestion des stocks à flux tendus et appel d'offre
- Mission 2 : appel d'offre-choix du fournisseur,
- Mission 3 : livraison fournisseur et préparation de la livraison client
- Mission 4 : livraison-facturation client et document de transport
Château Lapierre - Sujet élève
Château Lapierre - Correction
Dossier ZIP diaporamas des dossiers en autonomie
Le dossier numérique remis à l’élève comprend des dossiers cachés contenant les fichiers PDF nécessaires à la réalisation du TP. De ce fait, il est impératif de copier l’intégralité du dossier.
Supports : diaporamas + fichiers cachés format pdf
Le salon de coiffure "Jennif'Hair"
Ce scénario s'adresse à un élève de terminale. Il s'appuie sur une situation d'entreprise.- Mission 1 : Contrôle de caisse
- Mission 2 : Remise en banque d'espèce et de chèques
- Mission 3 : Suivi des effets de commerce
- Mission 4 : Opposition sur chèque
- Mission 6 : Rapprochement bancaire
- Mission 7 : Budget de trésorerie
- Mission 8 : État préparatoire à la télédéclaration de TVA et calcul de montants de TVA
Dossier élève
Dossier professeur
Le contrôle des opérations de trésorerie "SARL Entre 2 mers"
Ce scénario est la didactisation d'une situation vécue par une élève de BacPro Gestion-Administration lors de sa 3ème période de PFMP.
La densité du pointage des comptes bancaires impose de la méthode et de la concentration. Des compétences indispensables pour un gestionnaire.Le dossier se décompose en 4 étapes :
- Le questionnement sur les documents
- Le pointage des relevés de comptes
- L'état de rapprochement bancaire de la période
- La conception sur tableur d'un document faciliteur du rapprochement bancaire
Dossier élève
Dossier professeur
La déclaration de TVA "Le Zinc"
Les missions
Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève de première lors de sa PFMP en cabinet comptable. Il concerne l'établissement d'une déclaration de TVA mensuelle CA3 avec la mise en place d'un outil de suivi des chiffres d’affaires.- Mission 1 – La déclaration de TVA
- Mission 2 – La gestion du cahier des recettes
- Mission 3 – L’analyse de données de gestion
En pédagogie coopérative et collaborative
Ce dossier, un peu complexe, est aussi l'occasion de faire travailler les élèves en coopération et s'ils le souhaitent en collaboration pour les missions 3 et 4.Il convient de former des groupes de 3 élèves :
- 1 élève, "chef de groupe", coordonne les actions et aide ses camarades.
- 1 élève traite la déclaration de TVA
- 1 élève prépare le fichier de suivi des chiffres d'affaires sur tableur
À défaut, la constitution d'un binôme est recommandée. Ces derniers doivent maîtriser les compétences de bases indispensables à la résolution du cas.
Dossier élève
Dossier professeur
Fichiers élève et correction - Tableur