Brevet Professionnel Fleuriste

Rénovation du diplôme 2021

Dans un contexte fortement concurrentiel, la profession fleuriste poursuit son évolution technique, créative et commerciale. Sixième profession artisanale préférée des français, cette reconnaissance s’appuie notamment sur la capacité des fleuristes à élaborer des produits floraux adaptés aux attentes des clients et tendances du marché. Cette capacité d’innovation s’appuie sur un parcours de formation initiale destiné à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Le fleuriste exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial.
La pratique de son métier-passion s’appuie sur la connaissance, l’observation et le respect des fleurs et végétaux.
La relation humaine et son esprit créatif lui permettent de traduire des émotions, pour toutes les occasions de la vie.

Le plan national de formation PFN vise à accompagner la rénovation du Brevet professionnel Fleuriste dans les académies pour la rentrée 2022.

Le nouveau BP Fleuriste répond à une demande forte de la profession afin de préparer de futurs professionnels à un métier exigeant et en évolution.

Ce séminaire vise donc l’appropriation de ce nouveau référentiel, en matière de formation et de certification par les corps d’inspection, les formateurs des CFA.

Dans le cadre des travaux de la commission professionnelle consultative commerce, un groupe de travail paritaire, constitué de professionnels, d’inspecteurs, de professeurs et de formateurs, s’est réuni régulièrement pour rénover ce diplôme.


  Programme du séminaire du 1 février 2022


Ouverture du séminaire

  • Dominique Catoir, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Farell Legendre, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes



Présentation de la genèse du projet de rénovation

  • Richard Hauck, formateur pratique, technologie, botanique et responsable de l’école florale FFAF, représentant de la filière professionnelle


Présentation des grands axes du référentiel et des grands principes

  • Dominique Catoir, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche



La stratégie globale de formation fondée sur le référentiel

Le référentiel, des activités aux compétences, la place des savoirs associés, les situations professionnelles
  • Marie-Line Bourgouin, inspectrice éducation nationale ET-EG économie-gestion, académie de Nantes
  • Béatrice Kermorgant, inspectrice éducation nationale ET-EG design métiers d’art, académie de Nantes



Présentation des blocs de compétences

Présentation du bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l’art floral

  • Lydie Clap, professeur d’art floral, botanique, technologie, référente de la filière fleuriste, Université Régionale des Métiers de l’Artisanat - Campus Avignon
  • William Cardot, coordonnateur de la filière fleuriste, MFR Chaumont


Présentation du bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale

  • Béatrice Kermorgant, inspectrice éducation nationale ET-EG design métiers d’art, académie de Nantes
  • Magali Froger, formatrice technologie, CFA URMA Délégation Maine-et-Loire,
  • Angers Guillaume Ploquin, fleuriste




Présentation du bloc de compétences 3 : Gérer et manager

  • Sébastien Boisdé, formateur en gestion, École des fleuristes de Paris
  • Richard Hauck, formateur pratique, technologie, botanique et responsable de l’école florale FFAF, représentant de la filière professionnelle


Présentation du bloc de compétences 4 : Développer la performance et l’activité commerciale

  • Cédric Hallais, professeur de lycée professionnel économie-gestion, commerce-vente, LP Paul-Emile-Victor à Avrillé, académie de Nantes
  • Marie-Line Bourgouin, inspectrice éducation nationale ET-EG économie-gestion, académie de Nantes
  • Adeline Lorioux, fleuriste



Retour sur les blocs de compétences et les questions

Retour sur les blocs de compétences et les questions de la matinée et présentation générale de la certification Membres du groupe de rénovation du BP fleuriste




Épreuves d’examen

Épreuve d’examen E1 : Réalisation d’arrangements dans tous les styles de l'art floral

  • José Afonso, formateur pratiques et technologie, École des fleuristes de Paris
  • Lydie Clap, professeur d’art floral, botanique, technologie, référente de la filière fleuriste, Université Régionale des Métiers de l’Artisanat - Campus Avignon

Épreuve d’examen E2 : Conception et réalisation d'un projet de création florale 

  • Béatrice Kermorgant, inspectrice éducation nationale ET-EG design métiers d’art, académie de Nantes
  • Anne Lecanu, formatrice arts appliqués, CFA IA 44 - Intelligence apprentie 44, Nantes
  • José Afonso, formateur pratiques et technologie, Ecole des fleuristes de Paris

Épreuve d’examen E3 : Gestion et management 

  • Sébastien Boisdé, formateur en gestion, Ecole des fleuristes de Paris
  • Cédric Hallais, professeur de lycée professionnel économie-gestion, commerce-vente, LP Paul-Emile-Victor à Avrillé, académie de Nantes


Épreuve d’examen E4 : Développement commercial 

  • Marie-Line Bourgouin, inspectrice éducation nationale ET-EG économie-gestion, académie de Nantes
  • Cédric Hallais, professeur de lycée professionnel économie-gestion, commerce-vente, LP Paul-Émile Victor à Avrillé, académie de Nantes


Conclusion et clôture du séminaire

  • Dominique Catoir, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche




    Support de présentation du BP Fleuriste - version du 29 avril 2022



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