La rénovation d’un diplôme est une dynamique collective de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le dossier d’opportunité présenté par la Fédération française des artisans fleuristes en 2019 était explicite sur les attendus de la profession quant aux évolutions du Brevet professionnel Fleuriste.
Il s’agissait pour la profession d’actualiser le diplôme et les conditions d’examen pour être en adéquation avec les évolutions du marché, du travail et des pratiques professionnelles en magasin, mais aussi de repositionner le Brevet professionnel par rapport au CAP rénové en 2018 (avec les premiers diplômés en 2020).
FFAF - Dossier d'opportunité - Projet de révision du BP Fleuriste
Le groupe de rénovation :
AFONSO José BOISDE Sébastien BOURGOUIN Marie-Line CARDOT William CATOIR Dominique CLAP Lydie CONTRAULT-BAYARD Catherine FROGER Magali |
GUERIN Corinne HALLAIS Cédric HAUCK Richard KERMORGANT Béatrice LECANU Anne REBIERE Christine THIBAULT Elsa |
Les membres du groupe de rénovation sont engagés bien au-delà de l’écriture du référentiel notamment par la réflexion menée pour la formation et l’accompagnement indispensable à sa mise en œuvre. Ce guide témoigne de la dynamique et de la volonté commune de préparer les fleuristes de demain.
Ce guide d’accompagnement précise les intentions du référentiel, et cherche à le rendre opérationnel en termes de formation des apprenants. Il s’agit donc de guider les formateurs et enseignants sur le plan pédagogique et didactique en privilégiant l’interdisciplinarité qui était un objectif affiché pour le CAP et donc affirme ici la continuité entre CAP et BP en termes d’approches pédagogiques. Cela passe par des pistes de travail et de mise en œuvre, des modalités d’organisation, d’évaluation et des projections vers la certification. Ce guide d’accompagnement a vocation à évoluer. Il pourra être enrichi par des praticiens voulant apporter leur contribution pour une bonne préparation des jeunes au Brevet professionnel Fleuriste.
Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons réalisé ce nouveau référentiel, les élèves et apprentis trouveront leur vocation dans ce beau métier d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux clients en développant les compétences professionnelles et la culture indispensables pour rester à l’écoute des grandes évolutions du métier.
Je souhaite à tous de bons moments de partage avec les élèves et apprentis qui seront les fleuristes demain.
Dominique Catoir, Igésr du groupe économie et gestion
Le Guide d'Accompagnement Pédagogique, le GAP, présente
Les intentions du référentiel
La présentation du diplôme et du métier
L’entreprise co-formatrice
Le suivi des acquis des apprenants
L’évaluation certificative
Documentation/ressources
Guide d'Accompagnement Pédagogique - version février 2022