Brevet Professionnel Fleuriste

Rénovation du diplôme 2021

Dans un contexte fortement concurrentiel, la profession fleuriste poursuit son évolution technique, créative et commerciale. Sixième profession artisanale préférée des français, cette reconnaissance s’appuie notamment sur la capacité des fleuristes à élaborer des produits floraux adaptés aux attentes des clients et tendances du marché. Cette capacité d’innovation s’appuie sur un parcours de formation initiale destiné à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Le fleuriste exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial.
La pratique de son métier-passion s’appuie sur la connaissance, l’observation et le respect des fleurs et végétaux.
La relation humaine et son esprit créatif lui permettent de traduire des émotions, pour toutes les occasions de la vie.

La rénovation d’un diplôme est une dynamique collective de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le dossier d’opportunité présenté par la Fédération française des artisans fleuristes en 2019 était explicite sur les attendus de la profession quant aux évolutions du Brevet professionnel Fleuriste.
Il s’agissait pour la profession d’actualiser le diplôme et les conditions d’examen pour être en adéquation avec les évolutions du marché, du travail et des pratiques professionnelles en magasin, mais aussi de repositionner le Brevet professionnel par rapport au CAP rénové en 2018 (avec les premiers diplômés en 2020).


  FFAF - Dossier d'opportunité - Projet de révision du BP Fleuriste


Le groupe de rénovation :
AFONSO José
BOISDE Sébastien
BOURGOUIN Marie-Line
CARDOT William  
CATOIR Dominique
CLAP Lydie
CONTRAULT-BAYARD Catherine
FROGER Magali
GUERIN Corinne  
HALLAIS Cédric
HAUCK Richard
KERMORGANT Béatrice
LECANU Anne
REBIERE Christine
THIBAULT Elsa


Les membres du groupe de rénovation sont engagés bien au-delà de l’écriture du référentiel notamment par la réflexion menée pour la formation et l’accompagnement indispensable à sa mise en œuvre. Ce guide témoigne de la dynamique et de la volonté commune de préparer les fleuristes de demain.
Ce guide d’accompagnement précise les intentions du référentiel, et cherche à le rendre opérationnel en termes de formation des apprenants. Il s’agit donc de guider les formateurs et enseignants sur le plan pédagogique et didactique en privilégiant l’interdisciplinarité qui était un objectif affiché pour le CAP et donc affirme ici la continuité entre CAP et BP en termes d’approches pédagogiques. Cela passe par des pistes de travail et de mise en œuvre, des modalités d’organisation, d’évaluation et des projections vers la certification. Ce guide d’accompagnement a vocation à évoluer. Il pourra être enrichi par des praticiens voulant apporter leur contribution pour une bonne préparation des jeunes au Brevet professionnel Fleuriste.

Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons réalisé ce nouveau référentiel, les élèves et apprentis trouveront leur vocation dans ce beau métier d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux clients en développant les compétences professionnelles et la culture indispensables pour rester à l’écoute des grandes évolutions du métier.

Je souhaite à tous de bons moments de partage avec les élèves et apprentis qui seront les fleuristes demain.

Dominique Catoir, Igésr du groupe économie et gestion


Le Guide d'Accompagnement Pédagogique, le GAP, présente

Les intentions du référentiel
La présentation du diplôme et du métier
Le référentiel des activités professionnelles
La stratégie globale de formation
Le projet pédagogique
Démarche pédagogique
Bloc 1 – Réaliser des arrangements dans tous les styles de l’art floral
Bloc 2 – Concevoir et réaliser des projets de création florale
Bloc 3 – Gestion et management de l’activité
Bloc 4 – Développer la performance et l’activité commerciale
L’entreprise co-formatrice
Le suivi des acquis des apprenants
L’évaluation certificative
Documentation/ressources
ANNEXE 1 : Grille d’évaluation de l’épreuve 1
ANNEXE 2 : Grille d’évaluation de l’épreuve 2
ANNEXE 3 : Grille d’évaluation de l’épreuve 4
ANNEXE 4 : Fiche descriptive de situation professionnelle


   Guide d'Accompagnement Pédagogique - version février 2022

Conditions Générales d'Utilisation

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