CAP Agent de sécurité

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie.
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    CAP Agent de Sécurité




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      L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix et donne à ceux qui s’étaient construit une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations.

      Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.


      Cette  famille  regroupe  tous  les  métiers  qui  interviennent ensemble, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’opérations fondamentales pour les entreprises : le traitement des commandes, l’approvisionnement, la gestion des flux entrants et sortants de marchandises, le suivi et l’optimisation du stockage, la distribution des produits, la facturation aux clients.

      Ces activités sont reliées et articulées entre elles par des processus qui nécessitent à la fois le traitement d’informations de gestion associées au traitement des flux physiques de marchandises.
      Clés de voûte du fonctionnement au quotidien et garants de la parfaite fluidité entre tous les acteurs, les activités et les services, les métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique sont les facteurs-clés de performance interne des entreprises. À ce titre, ils contribuent de manière décisive à la transformation profonde des modes d’organisation des entreprises face aux défis posés en matière de développement durable, de digitalisation des relations, de dématérialisation des informations, de normalisation croissante des activités, de compression du temps et des espaces économiques dans une logique d’ouverture au monde.

      La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, qui doit répondre à de multiples enjeux :
      - la généralisation et l’omniprésence de ses emplois dans tous les secteurs de la société et dans tous les types d’entreprises et d’organisation nécessite de fortes compétences d’adaptation
      - Le renforcement des normes et des règlementations exige de la part de ces métiers une rigueur professionnelle de plus en plus forte
      - La disparition des frontières entre le front-office et le back-office passe par un renforcement de la dimension relationnelle de ces métiers
      - La garantie d’un fonctionnement et d’une organisation « sans faille » suppose de ces métiers peu visibles une excellence de chaque instant
      - La révolution numérique modifie en profondeur les emplois même si les compétences métiers restent essentielles et pour certaines d’entre elles spécifiques

      Compétences communes à la famille de métiers
      Ces compétences émergent du rapprochement entre les référentiels des trois diplômes. Dans le tableau ci-dessous, il a été décidé de les rattacher à l’intégralité des compétences des référentiels des diplômes pour donner toute latitude aux équipes pédagogiques de construire leur progression. Les compétences communes constituant plus une convergence pédagogique que proposant un programme de la classe de seconde. La classe de seconde constituant une amorce de professionnalisation, les activités professionnelles qui y seront proposées par les équipes à partir de situations de travail simples, pourront être reprises en classe de première et terminale avec des niveaux de technicité et de complexité plus importants. La structuration autour des compétences communes pouvant d’ailleurs tout aussi bien inspirer les progressions en classe de 1ère et Tle.

      Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
      - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
      - Organisation de transport de marchandises
      - Logistique




      Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain.

      Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle. Vous y trouverez également des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme.
      Voici la liste des modules disponibles :
         - Pourquoi et comment co-intervenir ?
          - Enseigner en classe par famille de métiers
      - Renforcer les usages du numériques
      - Mobilités internationales