Des ressources pédagogiques

Ces ressources sont conçues et proposées par des auteurs enseignant dans la filière sécurité-prévention.

Le contrôle des accès

Cette situation professionnelle conduit l'élève à procéder, selon les consignes et la réglementation en vigueur, à l’inspection visuelle et à la fouille des bagages et sacs, conformément aux techniques requises, et à alerter le cas échéant

Auteur : Isabelle PEREZ, académie de Versailles

Présentation de la ressource

Classe : seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité
Durée : 4 h
Compétences mises en oeuvre :
  • A1.1C1 Recueillir et transmettre les informations
  • A1.1C2 Procéder aux contrôles, filtrages et palpations
  • A1.5C3 Utiliser le langage professionnel
  • A1.3C3 Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
Contexte professionnel
Une manifestation culturelle a lieu en extérieur. Il s'agit d'un festival de musique techno. 1500 visiteurs sont attendus tout au long du week-end pour participer à cette manifestation, en plus des 150 membres du staff de l’association « La Verlan ».
L'élève est agent de sécurité pour une société privée et est posté(e) à l’entrée des spectateurs. Sa mission consiste à filtrer les spectateurs, contrôler leurs sacs, et les orienter vers les vestiaires si nécessaire.



Missions de l'apprenant
  • Le recueil et la transmission d’informations
  • L’identification juridique des types d’infractions
  • L’inspection visuelle des objets
  • La conduite à tenir auprès de sa hiérarchie
Organisation du jeu de rôle lié à la problématique
  • Mise en place un point d’inspection-filtrage dans la salle
  • Attribution d'un rôle à chaque élève
      1 élève joue l’agent de sécurité
      1 élève joue un agent du PCS Poste Central de Sécurité
      Plusieurs élèves jouent les visiteurs avec des sacs
  • Observation des situations en renseignant la « GRILLE DE CRITÈRES » d’après ce qu’ils voient

Supports et ressources

Dossier de l'élève Entrainements
Dossier de l'enseignant