L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

Les classes préparatoires aux grandes écoles de management

Ces classes sont ouvertes aux élèves issus de la voie professionnelle, principalement dans le domaine du tertiaire, et titulaire d'un baccalauréat professionnel.
L'élève doit être ambitieux et motivé pour poursuivre ses études à bac+5 dans les domaines du management et de la gestion.

Après la classe préparatoire aux grandes écoles

Les étudiants issus de ces classes peuvent intégrer des écoles parmi les plus prestigieuses (HEC, Essec, ESCP, etc.), mais également une trentaine de grandes écoles désignées sous le sigle d’ESC (Écoles Supérieures de Commerce et de management) pour une formation de trois ans au-delà de la classe préparatoire. Ils peuvent également envisager une poursuite d’études dans des cursus universitaires en fonction de conventions signées localement.

Les lieux de formation

Ces classes préparatoires sont proposées actuellement dans trois lycées et une 4e classe s'ouvre à la rentrée 2022 à Lyon
  • Lycée René Cassin à Strasbourg
  • Lycée Jean Perrin à Marseille
  • Lycée la Venise Verte à Niort
  • Rentrée 2022 - Ouverture d'une classe au lycée Ampère à Lyon 

L'inscription

Le futur étudiant doit formuler ses voeux sur Parcoursup.

Des témoignages d'étudiants d'ECP

Témoignage de Romain Boujon, étudiant en première année (Licence 3) à l’ESCP Business School
« Durant mon bac professionnel, j’ai eu l’opportunité de profiter d’un dispositif entre mon lycée, la CPGE de la Venise Verte (Niort) et Excelia (école de commerce de La Rochelle) afin de découvrir ces différents milieux. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai donc décidé de poursuivre en CPGE, car j’étais persuadé d’y trouver un cadre stimulant, rigoureux avec un accompagnement personnalisé. De plus, je trouve qu’il s’agit de la meilleure option possible après un bac professionnel pour rebondir sur un parcours plus académique et envisager un parcours ambitieux. J’ai énormément apprécié mes 3 années de classe préparatoire, car elles ont correspondu en tout point à ce que je désirais. En plus du contenu très riche et intéressant dans chaque discipline, la CPGE permet d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage particulièrement efficaces. Il s’agit là de la plus grande richesse du système très particulier des CPGE, on y développe une capacité de travail et de compréhension globale des situations données difficile à acquérir par d’autres parcours.

Témoignage de Loïc BARTOLI (Kedge Business School, Master 1 Finance, comptabilité, audit)
« La classe préparatoire est une leçon de vie. On devrait tous y passer pour apprendre la rigueur, l'organisation et comprendre l'environnement dans lequel on vit. Ces 3 ans m'ont permis de passer du doute et de la crainte d'entrer dans la vie active à une motivation démesurée de tout faire pour y arriver. La contrainte scolaire et financière est une sacrée épreuve. Cumuler job étudiant et prepa est peu conciliable mais cela renforce la fierté quand à ce jour, on regarde ce qu'on a fait pour y arriver. J'ai donc pris confiance en moi et aujourd'hui j'étudie en Master finance au sein d'une des meilleures écoles avec des élèves qui sont passés par des baccalauréats scientifiques ou ES. Dire que l'on peut passer par une filière professionnelle et faire un bac+5 est une réelle force. Les recruteurs sont toujours stupéfaits. »

Témoignage de Jessie DE BRUGIERE (EM Lyon)
« Cette classe préparatoire a été la chance de ma vie. C’était la première fois que des professeurs me regardaient comme si j’étais capable de grandes choses, m’encourageaient et me poussaient constamment à me dépasser. J’entends souvent mes camarades en école de commerce parler de leur expérience en classe préparatoire comme étant la pire de toute. Moi, quand je pense à cette période de ma vie, je suis remplie de reconnaissance, j’éprouve même une certaine nostalgie – il est rare dans la vie que des personnes donnent autant d’énergie à vous faire réussir, c’est ce que ces professeurs ont fait. Au-delà des qualités évidentes qu’on développe en classe préparatoire (méthodologie, force de travail...), ce sont de véritables valeurs humaines que j’y ai apprises : la conscience de l’échec, l’humilité, la capacité à se remettre en question et à persévérer. Des valeurs que j’intègre pleinement dans mon quotidien personnel et professionnel aujourd’hui. Les trois entreprises pour lesquelles j’ai travaillé (dont 2 faisant partie du CAC40) m’ont avoué – après coup – m’avoir recrutées car elles avaient été impressionnées par mon parcours. Vous l’aurez compris, je suis convaincue que cette classe préparatoire est non seulement une réussite sur le plan humain, mais également sur le plan professionnel. »

Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4