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L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

Le CV et la lettre de motivation

L'importance du CV

Dans un marché de l'emploi de plus en plus concurrentiel, le CV reste la pierre angulaire de toute recherche d'emploi.

Document synthétique et percutant, il doit capter l'attention du recruteur en quelques secondes tout en reflétant fidèlement le parcours et les compétences.

La lettre de motivation

Bien que le processus de recrutement soit désormais largement digitalisé, la lettre de motivation conserve toute sa pertinence. Elle offre l'opportunité de se démarquer en donnant une dimension personnelle à sa candidature, au-delà des simples informations factuelles du CV. Guide
  • Reste pertinente malgré la digitalisation du recrutement
  • 90% des employeurs recrutent via internet
  • Doit être concise et personnalisée
  • Complète les informations du CV
  • Comporte 4 parties cruciales

Le processus de recrutement en chiffres

Les statistiques du recrutement révèlent une réalité parfois décourageante mais essentielle à comprendre pour optimiser ses chances. Dans un contexte où les candidatures se comptent par centaines, chaque détail compte pour se démarquer dès les premières secondes.
  • 53 secondes en moyenne consacrées à chaque candidature
  • 70% des candidats sont éliminés à la première étape

L'entretien d'embauche

Étape décisive du processus de recrutement, l'entretien d'embauche permet la rencontre entre le candidat et l'employeur. C'est le moment où les compétences techniques s'effacent au profit de la personnalité et où la préparation fait souvent la différence.
  • Étape incontournable du processus de recrutement
  • Plusieurs types de questions peuvent être posées concernant :
    • La personnalité et les aspirations
    • Les aptitudes professionnelles
    • La gestion de soi
    • La méthode de travail
    • La connaissance de l'entreprise
    • Le salaire et la carrière
    • 100 questions posées en entretien
  • Existence d'entretiens en visioconférence
  • Comment se présenter, quelles erreurs à éviter ?

    Comment réussir son entretien en visio ?

    L'importance des réseaux sociaux

    À l'ère du numérique, votre présence sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de l'identité professionnelle. Les recruteurs y cherchent désormais des informations complémentaires sur les candidats, transformant ces plateformes en véritables outils de recrutement.
    • 80% des recruteurs consultent les profils des candidats sur les réseaux sociaux
    • Les commentaires laissés sur les réseaux sociaux sont scrutés
    • Sur près de 66 millions de Français, environ 50 millions utilisent les réseaux sociaux
    • Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la recherche d'emploi
    Lire l'article....
    LinkedIn, la référence professionnelle
    • C'est le réseau social privilégié des recruteurs pour consulter les parcours, les recommandations, et les activités des candidats.
    • Un profil LinkedIn bien rempli peut jouer un rôle décisif, avec des compétences validées, des recommandations, et des publications liées au secteur d'activité.
    Facebook, Instagram, Twitter, et autres
    • Ces plateformes permettent aux recruteurs d'obtenir un aperçu plus personnel du candidat.
    • Attention aux contenus publics : des photos, des commentaires ou des partages inappropriés peuvent jouer en défaveur d'une candidature.
    Les plateformes émergentes (TikTok, YouTube)
    • Dans certains secteurs, comme la création de contenu ou le marketing digital, ces plateformes peuvent être des vitrines stratégiques pour montrer des compétences créatives.

    Le suivi des candidatures

    L'envoi d'une candidature n'est que le début d'un processus dont l'issue reste souvent incertaine. Comprendre le parcours de votre CV dans les méandres du recrutement permet de mieux appréhender les délais de réponse et d'optimiser ses futures candidatures.
    • Perdu dans la boîte mail
    • Mis à la poubelle
    • Conservé dans une CVthèque
    • Classé dans un dossier
    • Classé dans les spams

    Un brin d'humour....