L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

Le CV et la lettre de motivation

Pour se préparer à la recherche d'un stage, à la poursuite d'études ou à la vie active, il est indispensable de soigner son CV et sa lettre de motivation. Nous vous proposons des sites et des ressrouces utiles

La rédaction du CV

Comment rédiger un cv sans expérience professionnelle ?

Lire l'article...

Que vous soyez un jeune diplômé ou un senior, pour prétendre à un poste au sein d’une entreprise, vous devez vous munir d’un CV, cette vitrine professionnelle de votre vie qui raconte votre parcours et définit vos motivations.
Sans expérience professionnelle, le syndrome de la page blanche peut facilement vous ravager l’esprit, sans parler de la peur continuelle du refus d’embauche.
Mais, ne vous inquiétez pas !
Vous pouvez toujours faire des merveilles avec votre CV en utilisant le peu d’informations fournies.
Découvrez nos conseils pratiques pour un modèle de CV réussi !

Comment faire son CV en 2020 ?

Lire l'article
Les études sur le temps accordé à chaque CV peuvent décourager ! Estimé entre 6 et 30 secondes, ce bref coup d’oeil laisse souvent peu d’espoir aux candidats.
La tentation de fournir un cv type représente alors un risque notoire.
Pourquoi perdre son temps à retracer un parcours professionnel… pas toujours « glorieux » ?

www.reconversionprofessionnelle.org

Des applications pour personnaliser la mise en forme du CV

Créez un CV
Plus de 200 modèles de Cv au format PowerPoint & Word à télécharger. Tous ces modèles sont mis à votre disposition (gratuitement ou en mode premium) . Vous pourrez les téléverser sur votre ordinateur afin de les personnaliser et éditer à l'aide de votre traitement de texte Microsoft Office Word / PowerPoint ou des logiciels libres et gratuits tels que Open Office, Free Office ou encore Libre Office. Nous espérons que ces exemples vous aideront dans la création de vos candidatures de recherche d'emploi. Ces fichiers au format PowerPoint & Word  permettent aux élèves de travailler leurs compétences bureautiques. Il n'est pas possible de le faire avec des applications en ligne.



Edit.org
Un outil en ligne proposant des centaines de modèles de CV personnalisables.



Canva
La plateforme CANVA propose des centaines de modèles de CV gratuits. L'application est très simple d'utilisation et très intuitive 
 

Comment choisir la couleur de son CV ?


www.assistanteplus.fr Le choix des couleurs à utiliser dans un CV est important car celui-ci transcrit la personnalité du candidat et ses ambitions au sein de l'entreprise… Pauline Lahary, auteure de 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation et fondatrice de MyCVFactory, nous livre son expertise.
Les candidats sont souvent soit trop créatifs, soit trop timides. Pour éviter les fautes de goûts, mais aussi et surtout les efforts contre-productifs, on peut s'inspirer de ces grandes lignes pour un CV haut en couleurs ! Si le contenu et l'orthographe comptent, la forme aussi a une influence sur l'impact que vous pouvez avoir auprès de l'entreprise qui recrute.
"Oubliez le noir et blanc et utilisez des couleurs dans votre CV, mais attention aux faux pas, 2 couleurs suffisent amplement !"


Le CV vidéo

 


Fyte4U - Application pour créer un CV vidéo disponible sur smartphone
...de la préparation du script à la diffusion de la vidéo


Lettre de motivation 2020 

Une étude de Pôle Emploi annonce que 90% des employeurs déclarent recruter via internet. Les mails, les jobboards et les réseaux sociaux leur assurent rapidité et efficacité grâce à une communication optimisée. Pourtant, à l’heure des CVthèques et des démonstrations en vidéos, la lettre de motivation est toujours d’actualité : elle présente votre carrière sous un angle personnalisé et complète ainsi les informations données par votre curriculum vitae. Concise, elle a su évoluer avec son temps et en dit long sur vous, en peu de lignes !

Lire l'article....
  • Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
  • 4 parties cruciales d’une lettre de motivation
  • 7 conseils pour rédiger une lettre de motivation
  • 22 erreurs à éviter
  • E-mail de motivation



Que devient votre CV une fois envoyé ?
C’est une question que l’on se pose parfois quand on est sans nouvelle d’un recruteur après l’envoi d’un CV. On se demande s’il l’a vraiment reçu. Il y a quatre scénarios possibles…
Lire l'article....
  • Perdu dans la boîte mail du recruteur
  • Parti rapidement à la poubelle
  • Dans une CVthèque
  • Dans un dossier virtuel ou cartonné...
  • Dans les spams



Le Top 15 des erreurs qu’on retrouve le plus souvent sur les CV

La crise sanitaire a bousculé le marché de l’emploi, puisque de plus en plus de Français ont décidé de revoir leurs priorités… et leur vie professionnelle. Ainsi, près de la moitié des actifs envisagent de se reconvertir ou sont déjà en train de le faire. D’autres souhaitent postuler dans une nouvelle entreprise, pour donner un coup d’accélérateur à leur carrière. Une démarche qui ne s’improvise pas ! En effet, du côté des recruteurs, la sélection est drastique. Les chiffres sont éloquents :
  • Ils reçoivent en moyenne 250 candidatures par offre d’emploi ;
  • Ils y consacrent à peine 53 secondes en moyenne ;
  • Donc 70 % des candidats ne passent même pas cette première étape.
  • Quels sont les faux pas à éviter ? Les grosses bourdes qui garantissent à un CV de finir jeté à la poubelle ?
  • Retrouvez les 15 erreurs à ne plus commettre sur votre CV.
En savoir plus...


L'entretien d'embauche

100 questions posées en entretien en 2020      Lire l'article....
Il est normal qu’il faille passer par un entretien d’embauche avant d’accéder à un emploi, quel qu’il soit ; d’ailleurs, c’est le processus habituel.

En effet, pour le recruteur, l’entretien d’embauche sert à vérifier si votre profil correspond à l’emploi proposé. De votre côté, vous devrez rassurer les personnes qui vous embaucheront que vous êtes fait pour l’emploi pour lequel vous postulez. Pour vous préparer à cette étape importante, voici 100 questions incontournables en entretien d’embauche.
- la personnalité et l’aspiration
- les aptitudes professionnelles
- la gestion de soi et la vie quotidienne
- la méthode de travail et le savoir-faire
- votre connaissance de l’entreprise et votre culture générale
- questions pièges habituelles
- questions sur le salaire et la carrière


Comment se présenter, quelles erreurs à éviter ?


Listen to "Comment réussir son entretien en visio ?" on Spreaker.


Un brin d'humour....






Que devient votre CV une fois envoyé ?

C’est une question que l’on se pose parfois quand on est sans nouvelle d’un recruteur après l’envoi d’un CV. On se demande s’il l’a vraiment reçu. Il y a quatre scénarios possibles…
Lire l'article....
  • Perdu dans la boîte mail du recruteur
  • Parti rapidement à la poubelle
  • Dans une CVthèque
  • Dans un dossier virtuel ou cartonné...
  • Dans les spams




Les commentaires sur les réseaux sociaux

Les commentaires laissés sur les réseaux sociaux par les candidats intéressent les recruteurs.
À quoi les recruteurs sont-ils attentifs quand ils scrutent le profil d’un candidat sur les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux sont importants pour eux ? Une étude nous met en garde sur ce que nous montrons de nous.
Soixante-six millions de Français et près de 50 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux : on y est tous ou presque et, dans notre recherche d’emploi, les réseaux sociaux ont pris une place centrale. Selon une étude menée par Live Career, un site de conseil en rédaction de CV et de lettres de motivation, qui a interrogé plus de 100 recruteurs et responsables du recrutement, 80% de ceux qui ont en charge les embauches vont désormais voir les différents profils des candidats avant de les embaucher. Lire l'article....


Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4