Le numérique

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’École et permettre ainsi la réussite de tous les élèves. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.
10 mars 2021 - La commission d'enrichissement de la langue français a tranché en préconisant l'utilisation du mot "numérique" à la place de l'anglicisme "digital" (référence aux chiffres "digit").




Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises en B2B et en B2C. S'il y a quelques années, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce n’est aujourd'hui plus le cas. C'est pourquoi les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour toucher leurs prospects, accroître leur visibilité digitale recruter leurs futurs collaborateurs.

- présentation de l'entreprise
- outil de recherche et de veille
- échanges et partages d'informations via le réseau



Quelques chiffres...







Les réseaux sociaux veulent renforcer la monétisation

Twitter et Youtube, notamment, veulent augmenter leur chiffre d’affaires en permettant aux diffuseurs de contenus de se faire payer directement par leurs fans.


Les réseaux sociaux font partie de l'inbound marketing, une stratégie de création de contenu pour attirer les internautes sur votre site pour qu'ils deviennent des clients. Le terme a été inventé en 30026 par Brain Halligan et Dharmesh Shash.
Les internautes sont intéressés par des contenus de qualité (audio, vidéo, ergonomie du site, etc.) qui impactent forcément sur leur comportement d'achat en ligne (attirer, convertir, vendre, fidéliser).


Prospectez efficacement avec l'inbound marketing
Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ?

Les tendances 2021 de la communication digitale

  • Tendance n°1 : les influenceurs s’adaptent au contexte
  • Tendance n°2 : toutes les plateformes ont leur importance
  • Tendance n°3 : des vidéos toujours plus courtes
  • Tendance n°4 : les social ads boostent le e-commerce
  • Tendance n°5 : les marques réagissent aux enjeux de société

10 tendances à suivre pour 2020
  • Plus de confidentialité pour l'internaute et plus de sécurité
  • Vidéos, principal type de contenu
  • Baisse sur Instagram et FaceBook de la portée organique contrairement à Twitter (portée organique = nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d'une distribution non payante)
  • Recours grandissant à la réalité augmentée (ex : les consommateurs peuvent essayer des vêtements, du maquillages, etc. via Snpachat)
  • Réseaux sociaux, première source d'information pour les 18-34 ans devant la télévision ou les journaux
  • 40 mn par jour sur TikTok, plus de temps que sur FaceBook  (41 % de 16-24 ans). L'avantage est que beaucoup d'entreprise n'y sont pas encore
  • Chatbots, au coeur du service client (80 % des entreprises utiliseront un chatbot en 2020)
  • Nano-influenceurs, marketing d'influence (moins de 5000 abonnés mais à fort potentiel de confiance de leur followers, l'idéal pour placer des produits !)
  • Algorithimes toujours plus intelligents (ex : algorithme TikTok)
Les 50 chiffres à connaitre sur les médias sociaux en 2020
  • Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
  • YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
  • Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour

  Les 7 secrets des médias sociaux

Réseaux sociaux pour l'entrepreneur : 8 clés pour réussir
Les réseaux sociaux sont, pour l'entrepreneur, le freelancer, le patron de PME, des formidables outils pour développer la notoriété de son entreprise, de sa marque et augmenter les ventes de ses produits. Mais comment faire lorsqu'on dispose de moyens et de ressources limitées ?


9 conseils pour bien démarrer sur les réseaux sociaux
Bien choisir le réseau social, inutile d'être partout. Anticiper votre position sur les réseaux en créant votre compte sans forcément publier, votre entreprise conserve ainsi son nom. Partager des astuces, des produits, etc. ajouter du contenu pertinent et intéressant qui suscite le partage....


Des conseils de professionnels pour publier sur des réseaux sociaux.
Produire du contenu pour les réseaux sociaux en quantité et de qualité tout en étant consistant dans la durée ? C'est capital pour connaître le succès avec son entreprise.



TOP 2020, les tendances

Qui dit stratégie webmarketing dit réseaux sociaux. Les entreprises utilisent ces canaux de communication pour asseoir leur notoriété et trouver des clients.


 

Pourquoi utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Les entrepreneurs sont très actifs sur Facebook. Or, selon leurs cibles et secteur d’activité, ils pourraient avoir un retour sur investissement bien plus intéressant avec d’autres réseaux sociaux, et notamment avec Instagram. Pourquoi ce réseau peut-il vous permettre de booster votre chiffre d’affaires ?

Plus de 800 millions d’internautes sont actifs sur cette application chaque mois. Près de 60% d’entre eux l’utilisent même tous les jours. De nombreuses entreprises ont alors rapidement compris l’intérêt et l’enjeu de ce réseau, en y étant très présentes : elles sont aujourd’hui plus de 8 millions.
Lire la suite...


De nombreuses entreprises pourraient développer leur chiffre d'affaires grâce à Instagram. Mais souvent, elles ignorent tout simplement les raisons d'y être !




Les story, tendance et éphémère
Les stories permettent de partager des photos/vidéos pendant seulement 24h. C’est d’ailleurs toute la particularité de ce format : proposer un contenu éphémère.
Au total 500 millions de comptes utilisent les stories Instagram chaque jour, et 1/3 des stories les plus vues proviennent de marques.
Alors, si vous ne postez jamais de stories, ou pire encore, si vous n’avez toujours pas pensé à faire votre business sur Instagram, croyez-moi, il est temps de se jeter à l’eau !
60% des entreprises qui publient des Stories Instagram utilisent un élément interactif dans leur story organique : un hashtag, une mention @, un sticker sondage … Dévoiler les coulisses de l'entreprise (provenance des produits, fabrication, etc.) , faire la promotion de produits et de services, faire des sondage Storie pour capter l'attention et pour monter que l'entreprise est à l'écoute de ses abonnées, taguer les produits dans le catalogues instagram shopping, etc.

7 façons d’utiliser les Stories Instagram pour valoriser votre marque
80 % des utilisateurs d'Instagram seraient connectés à une marque. Mais comment utiliser cette fonctionnalité pour valoriser votre marque ? Et comment ce contenu éphémère peut-il permettre de générer plus de ventes ? Voici 7 façons d’utiliser les Stories Instagram.







    2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois (MAU)
    Plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube
    Plus d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées sur YouTube par les internautes à travers le monde chaque jour
    Plusieurs milliards de vues par jour
    Plus de 70% des vidéos YouTube sont vues sur mobile
    37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%)

Quelques chiffres en France :
    18-24 ans : 20% - 46 minutes
    25-49 ans : 52% - 27 minutes
    50 ans et plus : 28%

Les chiffres YouTube 2020 Stratégie marketing sur YouTube : 7 conseils pour créer des vidéos percutantes
Le marketing sur YouTube est un excellent moyen d’augmenter la notoriété d’une marque et de faire en sorte que les consommateurs ressentent une connexion avec les produits ou services promus ; cela peut se révéler très utile pour les nouveaux entrepreneurs. En outre, en publiant des vidéos accrocheuses, votre contenu sera plus susceptible de gagner en viralité.
Vrai : Il est possible de créer des vidéos accrocheuses avec la caméra de votre iPhone.
Faux : Vous devez simplement publier vos vidéos sur votre chaîne YouTube professionnelle pour promouvoir vos produits et services.

Comment exploiter pleinement le Youtube marketing en B2B ?
La vidéo est sans conteste le support le plus sollicité du moment et dont l'utilisation ne cessera d'augmenter. YouTube est la plateforme reine en la matière, très loin devant ses concurrents.
Nulle surprise si 90% des top 500 annonceurs de France ont leur propre chaîne YouTube.

Toute entreprise de toute taille peut tirer profit de la vidéo comme contenu et de YouTube comme plateforme de diffusion.






 
Twitter – le réseau social de microblogging par excellence – est un excellent outil de communication qui permet des stratégies commerciales très pertinentes pour une entreprise. Grâce à ses messages courts, accompagnés de liens, photos ou vidéos, vous fédérez des followers. Twitter est le plus rapide et fait partie des réseaux sociaux où les followers s’engagent dans les meilleures proportions en retweettant.
Lire la suite....

En B2B, Twitter est le réseau social n°3 en France, juste derrière Facebook et LinkedIn. 85% des entreprises de l'Hexagone possèdent un compte Twitter pour obtenir de l'information qualitative, du contenu engageant voire divertissant.
- développer du contenu pour attirer l'attention de l'internaute
- utiliser Twiiter Cards qui permet d'associer un visuel (photo, vidéo) à un tweet
- générer du trafic sur votre site en embarquant Tweeter. Tweeter permet de customiser ce lien embarqué en proposant très simplement le code html correspondant à vos choix
- faire des tweets court 140 caractères maximum et concis pour favoriser les retweets
- choisir des hashtags # populaire et visibles
- twitter tous les jours 2/3 fois par jour (souvent difficile pour une TPE).
En savoir plus.....Les meilleures pratiques twitter professionnel

8 raisons d'être sur Twitter pour booster votre entreprise
De nombreuses entreprises pourraient développer leur chiffre d'affaires grâce à Twitter. Mais souvent, elles ignorent tout simplement les raisons d'y être ! Sujets abordés : - stratégie twitter entreprise - pourquoi être sur twitter - pourquoi utiliser twitter pour une entreprise - créer un profil twitter - guide twitter entreprise - conseil twitter entreprise



Les stories arrivent sur Twitter !
Twitter n’a donc pas souhaité reprendre le terme « Stories » : les messages éphémères sur Twitter sont des Fleets – un mix de fleeting et tweets. Le réseau social indique qu’il souhaitait proposer aux utilisateurs une autre manière de s’exprimer et d’engager la conversion, en se basant sur leurs pensées éphémères. Les Fleets disparaissent au bout de 24 heures et ne peuvent pas être retweetés ou commentés publiquement. En revanche, vous pouvez réagir ou répondre à un Fleet en message privé.



Cette application créée en 2008 permet de gérer vos flux d'actualités. Il est possible, entre autre, de créer des catalogues de flux d'actualités favoris que vous pourrez très simplement embarqué sur votre site. Ainsi, il est possible d'intégrer à votre collection tous les tweets avec le même # puis de les faire apparaitre sur votre site.






Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. L’histoire de Facebook est passionnante : sans doute copié sur le trombinoscope d’Aaron Greenspan, le réseau social dépasse aujourd’hui les deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quelle que soit la variable étudiée. Nombre de membres, utilisateurs actifs quotidiens, activité sur les mobiles, résultats financiers, acquisitions…
Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur la plateforme.
L’histoire d’amour entre Facebook et la publicité n’est pas nouvelle. Le réseau, par son importante communauté hétéroclite qui plus est, intéresse les marques et les chouchoute. Ainsi, le réseau social comptabilise 60 millions de pages actives d’entreprises. Parmi ces dernières, 75 % utilisent des annonces sponsorisées. 49 % des utilisateurs de Facebook suivent une page de marque. En savoir plus...

Facebook et Instagram : comment innover en 2020 ?
Les plateformes de Facebook et Instagram évoluent énormément chaque année, que ce soit par l’ajout de fonctionnalités ou des changements d’algorithmes. À ce rythme, il est difficile pour les entreprises d’entreprendre un long processus d’innovation comme on pourrait l’imaginer dans d’autres domaines. Quel terrain de jeu reste-t-il pour les marques pour se distinguer des autres joueurs?
Si auparavant Facebook concentrait ses efforts sur la pertinence des publications pour mettre celles-ci de l’avant dans le fil d’actualité des utilisateurs, elle mise désormais davantage sur les échanges suscités par les publications.

T op 10 des raisons de posséder une Page Facebook pour les entreprises
En publiant régulièrement des contenus pertinents, vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web, vous serez davantage présent sur Google. De plus, Facebook indexe chaque Page sur les moteurs de recherche. Si un utilisateur cherche votre entreprise sur Google, il tombera dès les premiers résultats sur votre Page Facebook. Il est donc important de bien soigner cette Page.
Facebook fournit un certain nombre d’outils très pertinents et intéressants dont il faut savoir tirer profit. Les statistiques en font partie. Elles vont vous permettre de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects.
Il faut avoir recours à des techniques d’inbound marketing, c’est-à-dire qu'il faut produire des contenus suffisamment pertinents et qualitatifs pour intéresser votre audience et les amener vers votre site Web

RSE - Les réseaux sociaux d'entreprise

RSE et communication interne, par annebres
  • Mc Services Numériques aux Organisations

    Mc Services Numériques aux Organisations

    Cette mention permet aux bacheliers professionnels tertiaires d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.
  • Wiki des applications

    Wiki des applications

    Ce wiki propose des tutoriels wiki et vidéos pour tous !




  • La Digitale

    La Digitale

    La Digitale propose des outils numériques responsables gratuits : nuage de mots, lien raccourci, QrCode, Mur collaboratif, découpage audio, module H5p, etc.

  • Le DigiPDF

    Le DigiPDF

    DigiPDF regroupe une série de 52 outils pour travailler sur les fichiers PDF. Les outils de La Digitale sont mis à disposition gratuitement et financés de manière participative

  • Apps.Education

    Apps.Education

    Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien des enseignants
  • Le B@zar

    Le B@zar

    Ce site permet de générer une vraie-fausse identité d'entreprise, un IBAN, un numéro INSEE, etc.



  • Zeoob.com

    Zeoob.com

    Une plateforme pour générer de fausses publications Instagram , Snapchat , Twitter Twitter , Facebook Chats et publications avec commentaires

  • Quizinière

    Quizinière

    Créez des activités pédagogiques en ligne sous forme de Quizz. Une application RGPD.



  • PDF24 Tools

    PDF24 Tools

    Un éditeur de PDF gratuit, qui permet d’effectuer des modifications ou des conversions sur des fichiers PDF, de fusionner, compresser, diviser ou encore convertir un PDF dans de multiples formats.
  • PGI Odoo

    PGI Odoo

    Une vue d'ensemble sur les modules du PGI Odoo à mettre en œuvre dans la professionnalisation de l'apprenant.


    Conditions Générales d'Utilisation

    Conditions Générales d'Utilisation

    Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

    Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

    Propriété intellectuelle

    Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

    Liens hypertextes

    Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

    Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

    Responsabilité de l’éditeur

    Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

    Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

    L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

    Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

    L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

    L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

    Accès au site

    L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

    Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

    La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

    Modification des conditions d’utilisation

    L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

    Règles d'usage d'Internet

    L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
    • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
    • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

    L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

    Droit applicable

    Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

    Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

    Divers

    Joomla version 4
    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Informations générales sur les cookies

    Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
    Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
    Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

    Gestion des cookies du site

    Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
    Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

    Types de cookies utilisés sur le site

    Cookies strictement nécessaires
    Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
    Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Cookies de performance/de mesure d’audience
    Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
    Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.