Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La médiathèque

Des reportages pour illustrer le commerce et la vente. Les reportages audio ou vidéo sont courts et informatifs, ils permettent d'apprendre à mieux écouter l'actualité.


À vos marques ! #7 Le business du sport

Sponsoring, licences de marque, monopole de l’organisateur d’événement sportif, etc. A l’approche des jeux Olympiques de Paris 2024, Stève Felix, CPI au sein du cabinet Ardan, décrypte au micro d’« A vos marques ! » les mécanismes à l’œuvre dans le business du sport.

Bic reprend des couleurs

Le représentant de la troisième génération est arrivé aux manettes de la marque aux produits de masse jetables comme le stylo-bille, le rasoir ou le briquet.
A quoi reconnaît-on les grandes inventions. Sans doute quand le nom de la marque se confond avec celui de l'objet. C'est le cas de Bic, qui désigne communément aujourd'hui un stylo-bille. Mis au point et lancé par Marcel Bich en 1950, le stylo Cristal a supplanté la plume grâce à son génie de la conception et du marketing. Il s'en est écoulé depuis plus de 100 milliards d'exemplaires. Au succès du stylo-bille s'ajoutera ensuite celui des rasoirs et des briquets jetables.

Au cœur d’un big bang commercial : comprendre les évolutions de la consommation et des formes de vente

  • Présentation d'Olivier Dauvers
  • Origine des produits 4:00
  • État des lieux du commerce d'aujourd'hui 7:00
  • Vue d'ensemble 9:40 : - Ralentissement de la consommation 10:24 -Développement du e-commerce 12:00 -Réinventer le commerce alimentaire 14:30 -Accroissement de l'offre commerciale 22:25 -Place du client 27:40 -Perméabilité des marchés 36:57 -Nouveaux "barbares" 41:57
  • Préférences "Que faire ?" 47:30
  • Penser-client 51:60
  • "Dit autrement" ou reformulation 55:48
  • Questions / réponses 59:35

Très chers colis !

Si vos achats en ligne ne vous plaisent finalement pas, vous pouvez les renvoyer... De grandes marques ont même fait de cette facilité du "retour produit" un argument commercial. Mais ce service a un coût... écologique. "Envoyé spécial" révèle que ces articles renvoyés peuvent parfois parcourir des milliers de kilomètres.

Les astuces marketing des grandes marques !

Kinder, Buitoni, etc. Comment se relever des scandales alimentaires ? Les grandes marques ne correspondent plus aux attentes des consommateurs. Ces derniers veulent du local, du bio, de la petite marque, etc. Les géants de l'agroalimentaire l'ont compris !

Podcast "Kinder, Buitoni, fromages… Danger dans nos assiettes !"

Infiltrés chez la marque n°1 du prêt à porter

Comment Armancio Ortega a-t-il bâti en empire à la Corogne, le fief d'Inditex ? Durant quelques minutes, il fut l'homme le plus riche du monde. Nous avons infiltré la marque pour découvrir les secrets de sa réactivité, de ses stocks et surtout de ses designers qui recopient les plus grandes marques de luxe du monde

.

Commerçants : quelle réglementation pour les soldes ?

Périodes très attendues par les consommateurs, les soldes génèrent deux fois par an une forte activité pour les commerçants. Mais connaissez-vous bien les principes à respecter pendant les soldes ? Dates, produits à mettre en vente, étiquetage... : tour d'horizon de la réglementation des soldes.

Éduc'Arte - Paléofutur - La fièvre acheteuse

Le monde du commerce c'est adapté au développement du réseau ferré, des postes et, plus tard, à l'apparition d'Internet, en inventant la vente par correspondance ou encore le e-commerce.



Éduc'Arte - Paléofutur - Steve Jobs avant l'heure

Bien avant Steve Jobs et plus récemment Elon Musk un autre entrepreneur marie technologie, commerce et marketing, les trois composantes qui ont fait le succès de ces légendaires innovateurs... Il est français : André Citroën !


"Les cactus de la conso"

Les Cactus de la consom
mation c'est un peu une distribution de bonnets d'âne. Le magazine "60 Millions de consommateurs" épingle des entreprises, des marques qui ont abusé leurs clients d'une manière ou d'une autre.

Marketing : les marques misent sur la rareté pour vendre

Certaines marques organisent de fausses pénuries. Une opération markéting orchestrée, basée sur la rareté, qui s'applique aussi bien aux robots qu'aux paires de baskets ou aux voitures de luxe.

Records de ventes pour Lego

La marque de jouets Lego a publié ses résultats et elle bat des records de vente. La crise lui profite visiblement. Pourquoi ?

Consommation : Ikea, Nike... face à des problèmes d'approvisionnement

Si vous voulez acheter une étagère, des petits objets de bureau chez Ikea, vous risquez être déçus : un produit sur cinq est en rupture de stock. Nike connaît aussi des retards de livraison.

Ça nous marque "Le magasin 'physique' reste l’avenir du commerce"

Système U est une coopérative de commerçants de grande distribution française présidée par Dominique Schelcher. Le groupement coopératif rassemble les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile. Retour sur l'histoire de cette marque avec Olivier de Lagarde

Les magasins Marks & Spencer en France, victimes du cauchemar post-Brexit "Goodbye", scones et bacon "made in England"....

L’enseigne Marks & Spencer va fermer plus de la moitié de ses magasins en France. En cause, les formalités douanières liées au Brexit.