À vos marques ! #7 Le business du sport
Sponsoring, licences de marque, monopole de l’organisateur d’événement sportif, etc. A l’approche des jeux Olympiques de Paris 2024, Stève Felix, CPI au sein du cabinet Ardan, décrypte au micro d’« A vos marques ! » les mécanismes à l’œuvre dans le business du sport.Bic reprend des couleurs
Le représentant de la troisième génération est arrivé aux manettes de la marque aux produits de masse jetables comme le stylo-bille, le rasoir ou le briquet.A quoi reconnaît-on les grandes inventions. Sans doute quand le nom de la marque se confond avec celui de l'objet. C'est le cas de Bic, qui désigne communément aujourd'hui un stylo-bille. Mis au point et lancé par Marcel Bich en 1950, le stylo Cristal a supplanté la plume grâce à son génie de la conception et du marketing. Il s'en est écoulé depuis plus de 100 milliards d'exemplaires. Au succès du stylo-bille s'ajoutera ensuite celui des rasoirs et des briquets jetables.
Au cœur d’un big bang commercial : comprendre les évolutions de la consommation et des formes de vente
- Présentation d'Olivier Dauvers
- Origine des produits 4:00
- État des lieux du commerce d'aujourd'hui 7:00
- Vue d'ensemble 9:40 : - Ralentissement de la consommation 10:24 -Développement du e-commerce 12:00 -Réinventer le commerce alimentaire 14:30 -Accroissement de l'offre commerciale 22:25 -Place du client 27:40 -Perméabilité des marchés 36:57 -Nouveaux "barbares" 41:57
- Préférences "Que faire ?" 47:30
- Penser-client 51:60
- "Dit autrement" ou reformulation 55:48
- Questions / réponses 59:35
Très chers colis !
Si vos achats en ligne ne vous plaisent finalement pas, vous pouvez les renvoyer... De grandes marques ont même fait de cette facilité du "retour produit" un argument commercial. Mais ce service a un coût... écologique. "Envoyé spécial" révèle que ces articles renvoyés peuvent parfois parcourir des milliers de kilomètres.Les astuces marketing des grandes marques !
Kinder, Buitoni, etc. Comment se relever des scandales alimentaires ? Les grandes marques ne correspondent plus aux attentes des consommateurs. Ces derniers veulent du local, du bio, de la petite marque, etc. Les géants de l'agroalimentaire l'ont compris !Podcast "Kinder, Buitoni, fromages… Danger dans nos assiettes !"
Infiltrés chez la marque n°1 du prêt à porter
Comment Armancio Ortega a-t-il bâti en empire à la Corogne, le fief d'Inditex ? Durant quelques minutes, il fut l'homme le plus riche du monde. Nous avons infiltré la marque pour découvrir les secrets de sa réactivité, de ses stocks et surtout de ses designers qui recopient les plus grandes marques de luxe du monde.
Commerçants : quelle réglementation pour les soldes ?
Périodes très attendues par les consommateurs, les soldes génèrent deux fois par an une forte activité pour les commerçants. Mais connaissez-vous bien les principes à respecter pendant les soldes ? Dates, produits à mettre en vente, étiquetage... : tour d'horizon de la réglementation des soldes.Éduc'Arte - Paléofutur - La fièvre acheteuse
Le monde du commerce c'est adapté au développement du réseau ferré, des postes et, plus tard, à l'apparition d'Internet, en inventant la vente par correspondance ou encore le e-commerce.
Éduc'Arte - Paléofutur - Steve Jobs avant l'heure
Bien avant Steve Jobs et plus récemment Elon Musk un autre entrepreneur marie technologie, commerce et marketing, les trois composantes qui ont fait le succès de ces légendaires innovateurs... Il est français : André Citroën !
"Les cactus de la conso"
Les Cactus de la consommation c'est un peu une distribution de bonnets d'âne. Le magazine "60 Millions de consommateurs" épingle des entreprises, des marques qui ont abusé leurs clients d'une manière ou d'une autre.