La médiathèque

Des reportages audio ou vidéo pour comprendre et illustrer l'économie

Des reportages pour illustrer l'économie

Pouvoir d'achat : faut-il autoriser les supermarchés à baisser leurs marges ?

Face à la hausse des prix dans les rayons, Michel-Edouard Leclerc propose de supprimer les 10% de marge obligatoire sur les produits alimentaires pour rendre du pouvoir d’achat aux Français, dit il. Depuis la loi Egalim 1 de 2018, les magasins, les distributeurs comme Lidl, Leclerc, Auchan doivent vendre les produits alimentaires avec au moins 10% de marge. Autrement dit, quand une enseigne achète au producteur un produit un euro, elle est obligée de le revendre au moins 1,10 euro. Voir la publication




Citéco - Made in partout

Découvrez le parcours de leur processus de production, de leur matière première à l’objet final, au gré des étapes de conception, de fabrication et de distribution. Vous comprendrez ainsi que ces objets résultent d’une multitude d’opérations localisées sur toute la planète et que chacun est révélateur de la mondialisation des activités économiques.
Retrouvez les autres vidéos : l'odinateur portable, le jean, l'avion et la crème anti-âge





Le match éco. Faut-il augmenter le Smic ?

Quelque 2 millions de Français sont aujourd’hui payés au salaire minimum. Et nombreux sont ceux qui se situent juste au niveau de ce seuil, sans perspectives d’évolution ou presque. Autant de salariés pour qui une revalorisation apporterait un bol d’air financier mais aussi une forme de reconnaissance. La crise du Covid ayant mis en lumière tous ces travailleurs et travailleuses des « première et deuxième lignes », exposés, essentiels... Mais aussi souvent mal rémunérés.
Les candidats à l’élection présidentielle se sont emparés de la question des salaires. Et pratiquement tous, à gauche comme à droite, proposent une revalorisation du Smic net. Car malgré des hausses automatiques ces derniers mois en raison de l’inflation, cela fait dix ans qu’aucun coup de pouce n’a été accordé, au motif que cela pourrait entraîner des destructions d’emplois.

Alors faut-il augmenter le Smic et jusqu’où ?  Pour en débattre : Henri Sterdyniak, économiste, membre des Économistes atterrés, et Sylvain Bersinger, économiste au sein du cabinet Asterès.



Amazon et les industriels français

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Christophe Bys nous dévoile les coulisses de son enquête sur les recettes du succès d'Amazon et la façon dont le géant du e-commerce s'est imposé comme un partenaire incontournable pour les industriels.
En 2022, Amazon a annoncé qu'il recruterait 3000 CDI en France. Ces créations de postes doivent permettre d'accompagner l'explosion de l'activité du géant du e-commerce. En 2020, boosté par les confinements, le chiffre d'affaires d'Amazon a fait un bond de 40 % pour atteindre 320 milliards d’euros. A titre de comparaison, ses concurrents français, la Fnac et Cdiscount, ont réalisé respectivement des ventes de l’ordre de 7,5 milliards et de 2,2 milliards d’euros. Mais si Amazon s’est rendu indispensable pour les consommateurs, il est également devenu un acteur incontournable pour les industriels, que ce soit via son service de cloud, via sa plateforme de ventes qu'à travers les prestations qu’il propose directement au sein des entreprises tierces. Écoutez le podcast


Hauts-de-France : les producteurs d'endives appellent à l'aide

Le légume d'hiver a besoin d'obscurité, et d'une température constante de 18 à 20 degrés pour pousser. Avec la hausse des prix de l'énergie, Olivier Lefebvre, producteur, a vu sa facture d'électricité flamber. "J'étais à 500 euros par mois, j'arrive à 1 200 [euros]", confie-t-il. Le prix des emballages a également augmenté. "Je ne peux pas répercuter sur le consommateur, [il] a du mal à acheter la marchandise actuellement", déplore-t-il. Les ventes chutent en effet de 30 % en moyenne. Toute la filière est aujourd'hui menacée. En 20 ans, la région a déjà perdu trois quarts de ses endiviers.



Paléofutur - Steve Jobs avant l'heure

Bien avant Steve Jobs et plus récemment Elon Musk un autre entrepreneur marie technologie, commerce et marketing, les trois composantes qui ont fait le succès de ces légendaires innovateurs...
… Il est français : André Citroën !
Disponible sur l'ENT des lycées via Éduc'Art




"Les données génèrent des émissions" : l'empreinte carbone de votre consommation Internet désormais inscrite sur votre facture

Vous l'avez peut-être remarqué. Depuis le 1er janvier 2022, vos factures Internet fixe et mobile comportent une nouvelle donnée, celle de votre empreinte carbone. Les opérateurs sont désormais obliger de la faire figurer.
L'objectif est de nous sensibiliser à l'impact de notre consommation de données mobiles sur l'environnement. Regarder une vidéo sur son smartphone, jouer à un jeu en ligne, ou échanger des messages sur WhatsApp et Instagram n'est pas anodin.


La Poste : pourquoi le prix des timbres ne cesse d'augmenter ?

Le prix des timbres augmente à nouveau, samedi 1er janvier. Comme les Français envoient de moins en moins de courrier, La Poste doit compenser les pertes afin de maintenir son équilibre.
Le prix des timbres augmente à compter du samedi 1er janvier. Une hausse de 4,7% en moyenne, qui ne plait pas à tous les Français. "C'est une bonne augmentation. On enverra moins de lettres, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", se résigne une femme, rencontrée par les équipes de France Télévisions. Le timbre vert coute désormais 1,16 euro, soit 8 centimes de plus qu'en 2021, et un timbre rouge 1,43 euro, soit une hausse de 15 centimes.



Reportage LCP - Quand la crise accélère la digitalisation de l'économie

Tous les dirigeants d'entreprise sont unanimes : la pandémie a précipité la transformation numérique de leur société. En quoi la pandémie a-t-elle changé l'approche qu'ont les entreprises de leur transformation digitale ?

Reportage LCP - Ces entreprises dont la mission ne se résume pas à être profitable

Un magazine de 26 minutes pour comprendre pourquoi le monde économique ne sera plus tout-à-fait le même après l’impact historique du coronavirus.
Un focus sur ces entreprises qui ne recherchent pas uniquement le bénéfice. Des sociétés qui se veulent utiles et qui se fixent des objectifs sociaux ou environnementaux. C'est le cas d'Aigle, l'une des premières grandes marques de mode à avoir adopté ce statut d'entreprise à mission. Statut introduit il y a tout juste 2 ans par la loi Pacte.


Emploi : retour sur l'histoire du SMIC, une initiative française

En ce début octobre, le SMIC augmentera naturellement de 35 euros. L'occasion pour les équipes du 12/13 de revenir sur l'histoire du SMIC depuis sa création en France.



Carburant : à quoi est due l’envolée des prix à la pompe ?

En France, les prix à la pompe sont régulièrement en hausse. La barre symbolique des deux euros a même été dépassée dans certaines stations. Au cœur de cette crise qui impacte le pouvoir d’achat, le prix du baril du pétrole, qui approche les 80 dollars.


>

LUMNI - Travail : crises et mutations depuis les années 1960 - Économie-Droit > Module 5 : Le travail, quelles mutations ?

Il y aura un avant et un après 2020. En modifiant en profondeur la façon de travailler  de plusieurs millions de Français, la crise sanitaire a accéléré la mutation du monde travail. Mais quelles ont été, depuis les années 1960, les étapes majeures qui ont précédé cette révolution ?

Au travers des documents d’archives que nous avons sélectionnés et contextualisés, la présente rétrospective, présentée de manière chronologique, revient sur les étapes majeures qui ont jalonné les évolutions du monde du travail depuis les Trente Glorieuses. Accessible depuis l'ENT des lycées / MédiaCentre  



Educ'Art | Travail : crises et mutations depuis les années 1960

En métamorphosant, en 1869, l'enseigne "Au Bon Marché", Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. La saga fascinante de l'émergence des grands magasins.
Interviewant historiens et sociologues, compulsant les archives des grands magasins, et glissant des citations, frappantes de véracité, du roman de Zola, ce documentaire conte l'ascension du Bon marché et d'autres enseignes nées dans son sillage : Selfridges, Le Printemps, Les Galeries Lafayette... Accessible depuis l'ENT des lycées / MédiaCentre  

Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4