Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journées nationales du management

Les journées nationales du management (JNM) sont organisées tous les deux ans par le groupe Économie et gestion de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Le management à l’heure de la donnée : la place de l’humain ?

Ces journées ont exploré le thème de la gestion à l'ère de la donnée et ses implications pour la place de l'humain dans les organisations. Retrouvez les synthèses des tables rondes et des ateliers qui ont réuni universitaires, chercheurs et praticiens. Ces documents présentent les multiples réalités de la donnée, ses usages dans les grands champs de la gestion, et des pistes pour réinvestir ces thématiques dans vos classes d'économie-gestion. Une ressource essentielle pour prolonger votre réflexion professionnelle et pédagogique sur ce sujet d'actualité.

JNM 2025

La présentation

Les évolutions technologiques ont entrainé une croissance exponentielle du « big data » et la gestion de la donnée est devenue incontournable pour les organisations. D’un côté, cet avènement constitue une source importante d’opportunités pour les organisations et d’un autre côté, il génère de la complexité dans la prise de décisions et dans son articulation avec les règles de droit, la RSE, l’éthique, voire la morale.
Les différents temps des Journées nationales du management ontt permis de revenir sur les multiples réalités de la donnée et sur les modalités de recueil et de traitement.
Chaque thématique est ancrée dans les programmes d’économie et gestion, afin de favoriser leur réinvestissement dans la classe.

Les thématiques

  • Tables rondes d'ouverture
      L’évolution des métiers à l’heure de la donnée : le défi de l’adaptation des compétences
      L’INSEE au cœur des données
      La place des données : un levier de création de valeur ou un risque pour les humains ?
  • Atelier 1 - L’écosystème, l’avenir du partage de la donnée ?
  • Atelier 2 - Le cerveau et les données
  • Atelier 3 - Data, IA et Marketing : faut-il craindre la fin de l'humain ?
  • Atelier 4 - La place de l’économie sociale et solidaire dans un monde de données
  • Atelier 5 - IA : croissance, emploi et conditions de travail
  • Atelier 6 - Les comportements d’achat en ligne et les données ?
  • Atelier 7 - L’usage des données dans le tourisme : opportunités pour le secteur ?
  • Atelier 8 - Comment mobiliser des données dans sa classe ?
  • Atelier 9 - Entre pilotage par la donnée et frugalité numérique : comment les systèmes d’information transforment-ils les représentations et les responsabilités dans l'entreprise
  • Atelier 10 - IA et Médias : outiller sa classe pour distinguer le vrai du fake
  • Atelier 11 - Place de l’humain versus contenus créés par l’IA : quels effets sur les consommateurs finaux ?
  • Tables rondes et conférences de clôture
      Relations de travail, données et algorithmes
      Management et données : la technologie au service ou au détriment de l’humain ?
      L’IA et le numérique transforment-ils notre rapport au savoir et à l’humain ?
      Clôture des journées nationales du management

Lien vers le mur collaboratif https://urlr.me/faeXKG