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L'éco-gestion dans le secteur de la production

La voie professionnelle poursuit un double objectif pour le futur bachelier : lui permettre de s’insérer professionnellement une fois son diplôme obtenu ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Dans les deux cas, le bachelier sera amené à évoluer dans un monde professionnel en mutation dont il devra percevoir les enjeux afin d’y prendre pleinement sa place. À ce double titre, la science économique et les sciences de gestion permettent d’éclairer la compréhension de l’environnement professionnel du futur bachelier professionnel.

Les enjeux et les objectifs de l'économie gestion

Nous vous proposons 3 capsules vidéos pour comprendre les enjeux et les objectifs de l'enseignement de l'économie gestion dans les filières de la production.

L'enseignement et l'évaluation de l'économie gesiton dans les filières de la production

Cette première capsule vidéo aborde :
  • Les enjeux et les objectifs
  • La structuration du programme (une logique modulaire, la composition d'un module, un exemple et le processus de formation)
Il est important de comprendre que la compétence est la capacité à utiliser des savoirs et des savoir-faire dans une situation donnée. Dans ce programme, l'élève doit acquérir des connaissances pour les mobiliser dans des activités variées pour construire, entre autre, des compétences de raisonnement et d'argumentation.
L'enseignement de l'éco-gestion doit être ancré dans la réalité professionnelle en :
  • Donnant une dimension concrète ancrée dans le secteur d'activité (une histoire inspirée d'un processus métier)
  • Installant des routines de travail dès la classe de seconde

Les 5 finalités du programme :
  • 5 compétences à évaluer en formation
  • Lien avec le LSL pro, le livret scolaire de lycée professionnel



L'épreuve finale en classe de terminale

  • Les objectifs de l'épreuve
  • Les modalités de l'épreuve
  • La structuration du sujet en 2 parties autour des 4 compétences
  • L'évaluation de l'examen et le degré de maîtrise



L'analyse des 3 sujets "zéros"

  • Les caractéristiques des sujets
  • Une histoire d'entreprise
  • Une mise en situation professionnelle
  • Une question problématisée à résoudre
  • Un questionnement guidé
  • Un corpus documentaire
  • Des documents professionnels





Les sujets 0

  • ESS et mutations de l’économie / Pratiques numériques
  • ESS et mutations de l’économie / Pratiques numériques : grille d'évaluation
  • Impact du télétravail / Situation sanitaire
  • Impact du télétravail / Situation sanitaire : grille d'évaluation
  • Démarche de RSE / Travailleur indépendant
  • Démarche de RSE / Travailleur indépendant : grille d'évaluation