Qu’est-ce que le savoir-être professionnel ?
Les compétences douces pour le 21ème siècle
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les soft skills sans jamais oser le demander ! Les compétences douces (ou soft skills) sont des qualités interpersonnelles ainsi que les attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester via son comportement. On les appelle également compétences comportementales.Ces compétences sont un vrai atout dans la vie professionnelle. Elles sont perçues comme de plus en plus importantes lors des recrutements (Robles, 2012) et représentent une valeur sûre sur le marché de l’emploi sans cesse en mouvement.À travers cet article, vous allez découvrir à quoi correspondent ces compétences et comment s’en servir pour mieux réussir dans son travail.
L'article
Les compétences douces (ou soft skills) sont des qualités interpersonnelles ainsi que les attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester via son comportement. On les appelle également compétences comportementales. Ces compétences sont un vrai atout dans la vie professionnelle. Elles sont perçues comme de plus en plus importantes lors des recrutements (Robles, 2012) et représentent une valeur sûre sur le marché de l’emploi sans cesse en mouvementwww.legisocial.fr/ | Lire la suite
Des ressources
Application mobile - QuizPro
Vous vous interrogez sur vos véritables intérêts professionnels ?Quiz Pro est une application mobile de Pôle emploi qui a pour objectif de vous aider à bâtir votre avenir professionnel, à partir de vos goûts et de vos préférences.
Grâce à Quiz Pro, vous répondez à une série de questions sur des mises en situation qui vous correspondent le mieux dans l’entreprise : type d’entreprise, activités et missions, conditions de travail, relationnel, compétences, loisirs …
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L'évaluation des comportements professionnels
Le comportement est un élément de la compétence essentiel à son développement et c’est donc un objet d’apprentissage. Il s’agit d’obtenir l’adhésion de l’élève à la notion de comportement professionnel à développer, de leur donner des repères explicites dans les attendus et de les installer comme objet d’apprentissage.Cette expérimentation s’inspire des travaux d’Henri Boudreault, professeur au département d’éducation et de formation spécialisée à l’université du Québec à Montréal et directeur du CRAIE (Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement).
Le support
La grille d'évaluation
Il ne faut pas confondre "attitudes" et "comportements"
"L'attitude de la personne présage de son comportement... mais si je ne prends pas le temps d'observer la réalité de ses actions, je prends le risque d'erreurs graves d'évaluation". Seuls les comportements comptent.La gueule de l'emploi : l'apparence physique et son impact en entreprise
Ä tous les moments de carrière, l'apparence est jugée. "La personne qui ne prend pas le temps de découvrir les codes de l'entreprise, prends des risques (horaires, tenue vestimentaire, etc.). Le risque d'être écarté..."Le savoir-être professionnel – Qu’est-ce que c’est ?
Le savoir-être professionnel est essentiel à une personne pour qu'elle puisse manifester sa compétence professionnelle. Nous pouvons distinguer un état d'esprit personnel et un état d'agir professionnel....
Il est possible d'avoir des compétences sans être compétent tout comme on peut acquérir des savoirs sans avoir de connaissances.
Une personne compétente est en mesure de relier l'exécution à la performance et à la connaissance. Blog Didatique professionnelle Henri Boudreault
Ce n'est pas parce que je suis ce que je suis, que je ne peux pas changer !
Un employeur embauche généralement une personne sur la base de ses compétences professionnelles, et la remercie de ses services sur la base des attitudes professionnelles qu'elle ne manifeste pas..
Attitudes du compétent :
- flexibilité dans ses tâches. Ne dis pas "je n'ai pas de temps de faire ça.."
- résolution de problèmes. Il n'est pas en mode "problèmes" mais en mode solution.
- adaptation de pratiques
- applique de nouvelles solutions. Elle utilise des solutions mais ne les exploite pas.
- comprend le changement. Il ne subit, il s'adapte.
- anticipe les conséquences. Si je fais ça, il va arriver telle chose..