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Des ressources pour s'entrainer et réviser

Chacun à son rythme contrôle l'acquisition des savoirs indispensables au métier par des jeux interactifs de résolution d'énigmes ou par des ateliers proposant un entrainement progressif.

Les Incoterms® 2020

Ce quiz interactif constitue un outil pédagogique ludique pour renforcer et maîtriser les règles sur les Incoterms® 2020, un savoir indispensable dans le domaine du transport.

Auteur : Khaled AYEB, académie de Lyon

La présentation du jeu

Référentiel : C1 : Préparer les opérations de transport
    C1.1 Prendre en compte la demande du client/donneur d'ordre (Les contraintes et les impératifs liés à la demande sont pris en considération, y compris l'incoterm)
Niveau : Première Bac Pro OTM
Durée : 1 h, classe entière ou groupe (recommandé)
Prérequis : Incoterms® 2020
  • Contexte général du commerce international (importation, exportation)
  • Acteurs principaux d'une transaction commerciale : le vendeur (expéditeur) et l'acheteur (destinataire)
  • Différentes phases de la chaîne logistique (pré-acheminement, transport principal, post-acheminement)
  • Modes de transport (maritime, aérien, routier, ferroviaire)
Objectifs
  • Découvrir et identifier les 11 règles Incoterms® 2020
  • Comprendre la répartition des coûts, des risques et des obligations entre le vendeur et l'acheteur
  • Appliquer les connaissances dans des mises en situation concrètes

Le jeu

Le jeu a pour objectif de tester les connaissances sur les Incoterms® 2020 de manière ludique et compétitive. Le but est d'accumuler le plus de points en répondant correctement aux questions posées et en justifiant les réponses.

Matériel & supports
  • 1 jeu de 4 cartes par élève. Ces cartes peuvent être plastifiées pour une utilisation durable.
  • Infographie à projeter
  • 📵 Pas de téléphone 🚫 Pas de calculatrice 🤯 Concentration sur le jeu et les savoirs
Déroulement du jeu
La question est affichée. Un chronomètre rythme les questions-réponses dans un temps imparti. À chaque déclenchement du chrono, les 4 propositions de réponses s'affichent. Le joueur montre la carte de la réponse qu'il pense correcte et l'inscrit sur son relevé de score.
    ► 10 points pour une réponse correcte en 15 secondes
    ► 5 points pour 10 secondes de plus
    ► 2,5 points pour la dernière chance
    Si aucune réponse ou si la réponse est incorrect, c'est 0
Ce jeu favorise la réflexion rapide, la mémorisation, et encourage l'honnêteté. Une fois le jeu terminé, les élèves peuvent comparer leurs résultats et identifier les points à améliorer.

Rejouer !
L'élève peut rejouer en autonomie à l'aide du support en ligne