Auteur : Khaled AYEB, académie de Lyon
La présentation du jeu
Référentiel : C1 : Préparer les opérations de transport- C1.1 Prendre en compte la demande du client/donneur d'ordre (Les contraintes et les impératifs liés à la demande sont pris en considération, y compris l'incoterm)
Durée : 1 h, classe entière ou groupe (recommandé)
Prérequis : Incoterms® 2020
- Contexte général du commerce international (importation, exportation)
- Acteurs principaux d'une transaction commerciale : le vendeur (expéditeur) et l'acheteur (destinataire)
- Différentes phases de la chaîne logistique (pré-acheminement, transport principal, post-acheminement)
- Modes de transport (maritime, aérien, routier, ferroviaire)
- Découvrir et identifier les 11 règles Incoterms® 2020
- Comprendre la répartition des coûts, des risques et des obligations entre le vendeur et l'acheteur
- Appliquer les connaissances dans des mises en situation concrètes
Le jeu
Le jeu a pour objectif de tester les connaissances sur les Incoterms® 2020 de manière ludique et compétitive. Le but est d'accumuler le plus de points en répondant correctement aux questions posées et en justifiant les réponses.Matériel & supports
- 1 jeu de 4 cartes par élève. Ces cartes peuvent être plastifiées pour une utilisation durable.
- Infographie à projeter
- 📵 Pas de téléphone 🚫 Pas de calculatrice 🤯 Concentration sur le jeu et les savoirs
Déroulement du jeu
La question est affichée. Un chronomètre rythme les questions-réponses dans un temps imparti. À chaque déclenchement du chrono, les 4 propositions de réponses s'affichent. Le joueur montre la carte de la réponse qu'il pense correcte et l'inscrit sur son relevé de score.-
► 10 points pour une réponse correcte en 15 secondes
► 5 points pour 10 secondes de plus
► 2,5 points pour la dernière chance
Si aucune réponse ou si la réponse est incorrect, c'est 0
Rejouer !
L'élève peut rejouer en autonomie à l'aide du support en ligne