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Des ateliers pour s'entrainer

Nous vous proposons une série d'ateliers permettant de travailler les savoirs de gestion et les savoirs comptables à son rythme, en autonomie ou accompagné.

Chaque atelier comprend :
  • Une infographie à destination de l'élève
  • Les ressources de l'enseignant (lien vers l'entraînement en ligne par niveau de difficulté, support de l'élève et éléments de corrigé)
  • Une vidéo explicative du fonctionnement de l'atelier en ligne, si nécessaire
  • Comment utiliser l'atelier ? Des propositions pédagogiques
    • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
    • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
    • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
    L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

    💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
    tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
    (N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)
    👀 Ateliers ⚙️
    d'entraînement
    👀 Ateliers ⚙️
    de contrôle
    🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

    Le rapprochement bancaire classique

    Le rapprochement bancaire est indispensable au suivi financier de l'activité de production.
    Le rapprochement bancaire est réalisé régulièrement et périodiquement en fonction de la densité des opérations réalisées. Il consiste à comparer les opérations enregistrées par l'entreprise dans le compte "512000 Banque" avec celles du relevé de compte de la banque.
    Ces 2 comtpes, qui enregistrent les mêmes opérations à des dates différentes, doivent avoir au final le même solde.
    Cet atelier est basé sur un tableau de rapprochement en colonnes.

    Les ateliers proposés permettent à l'apprenant de travailler à son rythme les différents niveaux dans une logique spiralaire.

    Auteurs : Fabienne Mauri académie de Bordeaux et Gilles Chevaldin académie Orléans-Tours

    L'infographie support de l'apprenant

    Lien vers le support élève https://dgxy.link/2R44l

    Les supports et ressources

    ATELIER 1
    Atelier 1-1 Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    ATELIER 2
    Atelier 2-1 Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    ATELIER 3
    Atelier 3-1 Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    ATELIER 4
    Atelier 4-1 Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    ATELIER 5
    Atelier 5-1 Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    ATELIER 6
    Atelier 6-1 Document de l'apprenant Éléments de corrigé



    Comment utiliser l'atelier en ligne ?