Des ateliers pour s'entrainer à contrôler

Nous vous proposons la série "Les ateliers de contrôle"qui permet le contrôle des informations de gestion et/ou comptable chacun à son rythme, en autonomie ou accompagné.

Chaque atelier comprend :
  • Une infographie à destination de l'élève
  • Les ressources de l'enseignant (liens vers l'entraînement en ligne par niveau de difficulté, support de l'élève et éléments de corrigé)
  • Une vidéo explicative du fonctionnement de l'atelier en ligne, si nécessaire
  • Comment utiliser l'atelier ? Des propositions pédagogiques
    • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
    • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
    • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
    L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf. Vue d'ensemble

    💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
    tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
    (N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)

    Le contrôle des documents commerciaux

    La vérification minutieuse des documents commerciaux - bons de commande, bons de livraison et factures - constitue une étape cruciale dans le processus d'approvisionnement. Cette démarche rigoureuse permet d'établir une parfaite concordance entre les articles commandés, livrés et facturés.

    Au-delà de la simple conformité administrative, ce contrôle systématique prévient les écarts financiers, anticipe les différends commerciaux et garantit l'exactitude de la facturation. Par ailleurs, cette surveillance attentive contribue à une gestion optimale des stocks tout en instaurant une relation de confiance avec les fournisseurs.

    L'atelier proposé permet à l'apprenant d'effectuer des opérations de contrôle à son rythme en franchissant les niveaux de difficulté selon le contexte et la situation.

    Auteur : Gilles Chevaldin, académie d'Orléans-Tours

    L'infographie support de l'apprenant

    Cette infographie est destinée aux apprenants. Les éléments de corrigé sont déposés à part.
    Lien vers le support élève https://urlr.me/r7hUgw

    Les supports

    Niveau 1
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 2
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 3
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 4
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé

    Niveau 5
    Document de l'apprenant Éléments de corrigé