CAP Fleuriste

Rénovation du diplôme CAP Fleuriste

La rénovation d’un diplôme est une dynamique de partage et de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le dossier d’opportunité présenté par la Fédération française des artisans fleuristes en 2015 était très explicite sur les attendus de la profession quant aux évolutions indispensables du CAP Fleuriste. Il s’agissait principalement d’attentes d’actualisation du diplôme sur les évolutions techniques du métier dans les activités de confection et de vente en affirmant toujours la dimension artistique, mais aussi du positionnement du CAP par rapport au brevet professionnel.
Retrouvez des témoignages de professionnels et de futurs professionnels

Les jeunes talents de l'artisanat : Louisa, 21 ans, fleuriste en herbe et déjà décorée

Ce matin-là, Louisa Laffra a envie de couleur pour oublier la grisaille hivernale. Pour composer un bouquet campagnard, elle a besoin de camomille, de rose, de giroflée et de renoncule. Le plaisir de la fleuriste, c'est de travailler la couleur et la texture des fleurs. Selon elle, "c'est bien de mélanger un peu pour que ça soit plus sympa à l'œil".
À 21 ans, Louisa Laffra a déjà tout de la fleuriste professionnelle. Et pourtant, elle est encore apprentie. La patronne de "L'Atelier de Caty", Caty Gery, est fière de sa recrue. En novembre dernier, Louisa a décroché le titre de Meilleure apprentie de France.





Podcast - "Peu importe ce qui se passe, on achète des fleurs !"

Olivier de Lagarde nous le dit avec des fleurs et évoque avec son invité, Franck Poncet, la saga de l'entreprise Monceau Fleurs, un concept qui remonte aux années 60, avec des fleurs en libre-service. Monceau Fleurs naît de l’idée d’un fleuriste niçois, Laurent Merlino, qui monte à Paris dans les années 60. En 1965, il installe son magasin à l’angle des boulevards de Courcelles et Malesherbes dans le 17e arrondissement. En face du parc Monceau qui donnera son nom à son affaire.
À l’époque raconte Franck Poncet, président de Monceau Fleurs, groupe Emova, les fleurs sont un petit luxe peu démocratisé, et il va avoir l’idée de vendre des fleurs en libre-service. Pour ce faire il va exposer ses bouquets déjà composés directement sur le trottoir à disposition des passants...
Cet étalage extérieur que l’on retrouve aujourd’hui chez absolument tous les fleuristes, est inventé par Laurent Merlino. Sa deuxième idée est d’acheter un magasin à un angle très passant. Des règles qui demeurent les principes de base de tous les magasins de la chaîne


Podcast - Le fleuriste du futur

Monsieur Marguerite embellit la vie avec des fleurs qui poussent prés de chez vous. Vincent Perot crée des bouquets de fleurs cultivées à proximité et déplace des montagnes pour s’approvisionner localement en fleurs 100% françaises, avec conviction et engagement pour aller chercher les volumes adéquats.
Le fleuriste augmenté est un fleuriste qui s’adapte. Le métier de fleuriste est un métier créatif et artistique. La technologie permet d’accompagner les variations de volume, d’optimiser ses flux et ses stocks de fleurs locales. Il faut savoir que 9 fleurs sur 10 sont importées en France.



Vidéo - La caisse enregisteuse sur tablette chez Vert'Tige

Vert Tige, c'est le nom de la boutique d'un jeune artisan fleuriste passionné, Julien Tirel au 68 bis rue Faubourg Saint-Eloi, 61400 Saint-Langis-lès-Mortagne, commune de l'Orne.
Le fleuriste a ouvert son espace de 100 m2, très récemment, en décembre 2018. Titulaire d'un CAP et d’un baccalauréat pro dans ce beau métier, il a été accompagné pour l’ouverture de sa boutique par la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie (à Alençon) et a bénéficié d'un prêt d'honneur par Orne Initiative.
Une tablette tactile connectée pour remplacer la caisse enregistreuse
Dès le lancement de son activité, pour faciliter l'encaissement et la comptabilité, Julien Tirel s'est doté d'une tablette qui fait office de caisse enregistreuse : C-link U-till par Symag qui comprend plus de 150 fonctionnalités, un logiciel ergonomique certifié NF525, complété par un accès en mode Cloud pour le reporting, le paramétrage et l’archivage.
Cette tablette est reliée à la comptable de la boutique qui possède les données nécessaires pour le bilan et elle permet au fleuriste de consulter à son gré les ventes, les achats et le stock. Un état indispensable pour le commerçant qui le rend disponible pour travailler efficacement au développement de son activité.





Aquarelle - Une clientèle étendue au monde

Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 million de clients dont 10% à l'étranger.
Conditions Générales d'Utilisation

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Divers

Joomla version 4
Gestion des cookies

Gestion des cookies

Informations générales sur les cookies

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

Gestion des cookies du site

Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

Types de cookies utilisés sur le site

Cookies strictement nécessaires
Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
Cookies de performance/de mesure d’audience
Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.