BIO201 Les activités sociales et culturelles

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises dont l’effectif est d’au moins 11 salariés sur 12 mois consécutifs, doivent mettre en place un CSE « Comité Social Économique ». Le CSE a pour rôle de représenter les salariés auprès de l'employeur sur des sujets économiques, sociaux et de conditions de travail. Ses principales missions incluent : la consultation sur les grandes orientations économiques de l'entreprise, la gestion des activités sociales et culturelles (aides financières, événements)., la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.
Vous êtes chargé(e), avec vos collaborateurs, d’aider Floraline GUERIN dans ses missions liées aux activités sociales et culturelles à mettre en place en faveur des salariés.

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Compétences mobilisées
  • Actualiser et diffuser l'information sociale auprès des personnels
  • Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d'un document pour répondre à un objectif de diffusion
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité sociale de l'organisation
Supports et ressources
Mission 1 – Une enquête de satisfaction à destination du personnel

Floraline GUERIN, à la demande des gérantes, souhaite évaluer le ressenti des salariés concernant les activités déjà mises en place dans l'entreprise. Pour cela, une enquête de satisfaction doit être organisée afin de recueillir les avis du personnel et de s'assurer que ces activités répondent au mieux à leurs attentes. L'enquête doit être réalisée sur traitement de texte pour conserver une trace et être diffusé via l'application « sondage » du PGI. La création de l'enquête sur Odoo peut se faire à plusieurs en se répartissant les questions.
Votre responsable a préparé une note spécifique des attendus de réalisation.

Liste des tâches

Mission 2 – La gestion des inscriptions des enfants à des ateliers culturels

Nous souhaitons proposer aux enfants du personnel, pour la prochaine période de vacances scolaires, des activités culturelles gratuites financées par notre entreprise. L'association « Troubadours » organise des ateliers thématiques de magie, de théâtre et d'éloquence. Une information doit être faite auprès du personnel. Les horaires des cours sont à diffuser dans le calendrier partagé du PGI ainsi que leur contenu. Le personnel dispose de 15 jours pour s'inscrire.
Il convient de coordonner vos actions pour réaliser cette mission en équipe où chacun doit gérer ses tâches pour optimiser le traitement des inscriptions.

Liste des tâches

  • 💡 Se répartir les tâches dans le groupe
    Mission 3 – La préparation d'un discours à destination d'un personnel

    Alain BARROY, responsable de l'entrepôt, va recevoir la médaille d'honneur du travail. Il recevra la « Grande médaille d'or » pour 40 ans d'ancienneté dans son métier. Sophie FOURNIER est régulièrement chargée des discours à destination des personnels (départ en retraite, médaille du travail, mariage, vœux du Nouvel An, etc.). Le discours est préparé par Floraline GUERIN puis personnalisé par la gérante, ce qui lui permet de gagner du temps.
    Votre responsable vous confie la préparation du discours.

    Liste des tâches

    Mission 4 – L'inscription des enfants aux ateliers culturels

    Les parents ont complété le formulaire d'inscription diffusé via le module de sondage du PGI. Les données collectées ont été extraites pour être centralisées dans un tableau récapitulatif. Il doit comptabiliser le nombre d'enfants par thème et par cours. Il sera utilisé pour la préinscription et l'inscription auprès de l'association.
    La préinscription des enfants se fait depuis le site de l'association. Elle permet de retenir les places selon le thème et le cours en attendant l'inscription définitive.

    Liste des tâches

    Aides et tutoriels