Le métier d'enseignant

  • Un rapport de l'IGÉSR sur la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel


  • Découvrez comment rédiger au mieux une appréciation en tenant compte du profil scolaire de l'élève

  • Le livret scolaire de la voie professionnelle LSL Pro. Les conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.


  • La taxonomie de Bloom est proposée comme une aide aux enseignants pour formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des élèves
  • Le Cnesco évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires.


    • Découvrez des parcours dédiés à la didactique et la pédagogie. L'acquisition des compétences, le système d'information, l'enseignement hybride, etc.



    • Découvrez plusieurs parcours permettant de mettre en œuvre la formation à distance avec les élèves




    • "Le choc des générations, un enjeu au cœur des transformations agiles" est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations.


    • Les sciences cognitives de l'apprentissage. Une série de 7 formations pour améliorer les modalités pédagogiques de l’enseignement à partir des connaissances sur les mécanismes cérébraux de l’apprentissage.
    • Découvrez d'autres ressources utiles au métier d'enseignant




      • Enseigner, c’est quoi le métier ? Depuis l’explosion scolaire des années 1960, penser l’enseignement en termes de métier a modifié le regard des sciences sociales sur les instituteurs de l’école primaire...
      • Le métier d'enseignant et les personnels associés






      • Les sujets et rapports de jury du concours CAPLP externe
        Ces documents constituent une aide dans la préparation du concours.


      • Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.
      • MENTEP et PIX, des outils pour évaluer ses compétences numériques.





      • Le projet scientifique de l’IFÉ a pour ambition de renforcer son rôle d’interface entre les chercheurs et les professionnels de l’éducation, notamment les formateurs.

        La TVP Transformation de la Voie Professionnelle

        Des parcours sur la Transformation de la Voie Professionnelle TVP

        Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe de terminale de baccalauréat professionnel

        Si l’approche par compétences s’est étendue à l’ensemble du système éducatif, il semble que chaque acteur, chaque discipline, chaque filière de formation s’en empare en revendiquant une vision qui lui est propre, certes cohérente et pragmatique, mais fragile car insuffisamment partagée. C’est pourquoi, grâce aux apports de la recherche, ce parcours vise à solidifier ces différentes « cultures de la compétence » par l’appropriation de quelques concepts-clés fondant toute démarche d’acquisition des compétences.

        Description du parcours
        Suite au PNF organisé entre Janvier et mars 2021, ce parcours de formation m@gistère vous propose la mise en œuvre des mesures de la transformation de la voie professionnelle en terminale baccalauréat professionnel(1ère mise en œuvre pour la terminale en 2021) :
        Au total, vous disposez de plus de 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne, soit près de 13 heures de captation.
        Chacun des modules proposés est pensé indépendamment des autres. Vous pouvez ainsi construire votre parcours dans la durée en fonction de vos priorités, revenir aisément sur des modules déjà consultés ou pour découvrir de nouveaux modules.
        La structuration de cette formation est pensée pour vous permettre d'accéder facilement aux vidéos, supports et liens qui répondent à vos besoins autour des questions que vous vous posez. Une bonne formation à chacun...

        Les thématiques
        • Évaluation de la réalisation du chef-d’œuvre
        • BRIO
        • LSL PRO
        • ARI
        • PIX
        • Insertion professionnelle et poursuite d'étude
        • Co-intervention enseignement professionnel / Enseignements généraux
        • Atelier de philosophie
        • Parcours de l'élève en voie professionnelle



        TVP - Transformer la voie professionnelle

        Description du parcours
        La transformation de la voie professionnelle est placée sous le signe de l’innovation et de l’ambition : il s’agit de faire de la voie professionnelle une orientation voulue pour répondre aux forts enjeux économiques et non l’horizon de celles et ceux qui n’auraient pu rejoindre la voie générale et technologique. Le nouveau lycée professionnel pour les élèves, c’est le choix d’une pédagogie différente, de l’envie pour un métier, et la variété d’un parcours adapté, d’une orientation progressivement spécialisée mais avec une formation professionnalisée dès le début.

        La vocation de ce parcours est de nourrir votre réflexion et de vous aider à devenir un acteur de cette transformation.

        Votre parcours est structuré autour :
        • d'un ensemble de pages qui vous permettront d'accéder aux textes de références et aux vademecums
        • d'un ensemble de modules thématiques dont le contenu va s'enrichir selon le calendrier institutionnel.
        Modules proposés
        • Pourquoi et comment co-intervenir ?
        • Accéder aux modules de la famille de métiers
        • Famille de métiers : Gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé
        • Préparation  à la poursuite d'études
        • Préparer à l'insertion professionnelle
        • Renforcer les usages du numérique
        • La classe de troisième préparatoire aux métiers
        • Mobilités internationales
        • La réalisation du chef-d'oeuvre


        Conditions Générales d'Utilisation

        Conditions Générales d'Utilisation

        Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

        Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

        Propriété intellectuelle

        Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

        Liens hypertextes

        Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

        Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

        Responsabilité de l’éditeur

        Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

        Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

        L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

        Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

        L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

        L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

        Accès au site

        L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

        Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

        La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

        Modification des conditions d’utilisation

        L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

        Règles d'usage d'Internet

        L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
        • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
        • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

        L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

        Droit applicable

        Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

        Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

        Divers

        Joomla version 4
        Gestion des cookies

        Gestion des cookies

        Informations générales sur les cookies

        Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
        Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
        Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

        Gestion des cookies du site

        Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
        Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

        Types de cookies utilisés sur le site

        Cookies strictement nécessaires
        Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
        Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
        Cookies de performance/de mesure d’audience
        Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
        Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.