Outil pédagogique innovant et interactif
En français : « jeu d'évasion »
Consiste à résoudre des énigmes pour résoudre un problème en un temps limité.
En 1988, « Behind Closed Doors » est le premier jeu de type escape game, sorti sur l'ordinateur Sinclair ZX Spectrum.
Des défis interactifs qui favorisent l'engagement et la motivation des apprenants.
Beaucoup de contenus pédagogiques peuvent utiliser ce format ludique et interactif.
Une utilisation pour différentes activités : outils de révisions, de découverte, d'évaluation, etc.
Tout peut servir de prétexte ou de décor à l'énigme : illustrations, schémas, citations, etc.
L'Escape Game favorise l'apprentissage, car l'élève est animé par la conciliation entre le plaisir et le travail du jeu.
Comme l'indique la courbe d'apprentissage, l'enseignant doit toujours veiller à maintenir cet équilibre pour éviter l'anxiété ou l'ennui.
Favorise les apprentissages : la mémorisation, l'expérience, la motivation.
La « pédagogie active » trouve ses racines au début du XXe siècle avec des pédagogues comme Maria Montessori ou John Dewey, acteurs de « l'éducation nouvelle ».
Dépendance numérique : souvent gratuit au départ, certains TICE créent un nouveau besoin pour ensuite passer en version payante.