Outil pédagogique innovant et interactif
En français : « jeu d'évasion »
Consiste à résoudre des énigmes pour résoudre un problème en un temps limité.
En 1988, « Behind Closed Doors » est le premier jeu de type escape game, sorti sur l'ordinateur Sinclair ZX Spectrum.
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Des défis interactifs qui favorisent l'engagement et la motivation des apprenants.
Beaucoup de contenus pédagogiques peuvent utiliser ce format ludique et interactif.
Une utilisation pour différentes activités : outils de révisions, de découverte, d'évaluation, etc.
Tout peut servir de prétexte ou de décor à l'énigme : illustrations, schémas, citations, etc.
L'Escape Game favorise l'apprentissage, car l'élève est animé par la conciliation entre le plaisir et le travail du jeu.
Comme l'indique la courbe d'apprentissage, l'enseignant doit toujours veiller à maintenir cet équilibre pour éviter l'anxiété ou l'ennui.
Favorise les apprentissages : la mémorisation, l'expérience, la motivation.
La « pédagogie active » trouve ses racines au début du XXe siècle avec des pédagogues comme Maria Montessori ou John Dewey, acteurs de « l'éducation nouvelle ».
Dépendance numérique : souvent gratuit au départ, certains TICE créent un nouveau besoin pour ensuite passer en version payante.