ESCAPE GAME

Outil pédagogique innovant et interactif

Définition

En français : « jeu d'évasion »

Consiste à résoudre des énigmes pour résoudre un problème en un temps limité.

Dans un Escape Game physique, le but est en général de sortir d'une pièce à l'aide d'indices
Escape Game - Salle mystérieuse avec énigmes

Historique

En 1988, « Behind Closed Doors » est le premier jeu de type escape game, sorti sur l'ordinateur Sinclair ZX Spectrum.

Depuis les années 2010, le concept de jeu d'évasion est présent dans toutes les grandes villes françaises sous forme d'enseignes
Ordinateur vintage - Débuts des jeux d'évasion escape game 2022 - www.lesfrancslimiers.com

Apports Pédagogiques

Équipe
Énigmes
Évasion
Express
Éduquer

Défi Interactif

Des défis interactifs qui favorisent l'engagement et la motivation des apprenants.

Tu participes activement à la résolution des énigmes
« L'engagement par le jeu »

100 % Personnalisable

Beaucoup de contenus pédagogiques peuvent utiliser ce format ludique et interactif.

Tu explores des contenus sur mesure
« Chaque jeu est unique »

Polyvalent

Une utilisation pour différentes activités : outils de révisions, de découverte, d'évaluation, etc.

Tu apprends en révisant et découvrant
« Un outil aux multiples facettes »

Créatif

Tout peut servir de prétexte ou de décor à l'énigme : illustrations, schémas, citations, etc.

Tu explores un univers thématique immersif
« La créativité au service de l'apprentissage »

Escape Game et Apprentissage

L'Escape Game favorise l'apprentissage, car l'élève est animé par la conciliation entre le plaisir et le travail du jeu.

Zone d'expérience optimale : équilibre parfait entre défi et compétences pour maintenir l'engagement

Comme l'indique la courbe d'apprentissage, l'enseignant doit toujours veiller à maintenir cet équilibre pour éviter l'anxiété ou l'ennui.

Courbe d'apprentissage - Zone d'expérience optimale

Choix de l'Application

Genially Education - Plateforme recommandée

Avantages et Limites

✅ Avantages

Favorise les apprentissages : la mémorisation, l'expérience, la motivation.

La « pédagogie active » trouve ses racines au début du XXe siècle avec des pédagogues comme Maria Montessori ou John Dewey, acteurs de « l'éducation nouvelle ».

⚠️ Limites

Dépendance numérique : souvent gratuit au départ, certains TICE créent un nouveau besoin pour ensuite passer en version payante.

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