Un guide professionnel pour comprendre et choisir les bonnes polices selon le contexte
La typographie est l'art d'organiser les caractères pour rendre le langage visible. Chaque famille de polices possède sa personnalité, ses connotations et ses domaines d'application privilégiés. Ce guide présente les principales classifications typographiques pour t'aider à choisir la police appropriée selon ton message et ton support.
Petites extensions qui terminent les traits des lettres. Ils guident l'œil dans la lecture et créent des lignes visuelles horizontales.
Lettres aux traits nets sans prolongements. Apparence épurée et moderne, excellente lisibilité sur écran.
Pourquoi c'est important : Les empattements influencent la lisibilité, la personnalité et l'usage optimal d'une police. Ils sont le critère principal de classification typographique.
Avec empattements : Les sérifs aident l'œil humain à passer d'une lettre à l'autre et naturellement le cerveau interprète le mot très rapidement.
Sans empattements : Les caractères "bâtons" peuvent être assimilés à des murs, l'œil s'arrête sur chaque lettre et le mot est donc interprété de façon plus lente, fatiguant l'œil humain sur les textes longs.
| Famille | Caractéristiques | Connotation | Exemples de polices | Exemples d'utilisation |
|---|---|---|---|---|
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Humanes
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Sérifs épais, faible contraste, inspirées manuscrits Renaissance | Tradition, sérieux, érudition | Centaur, Jenson, Adobe Jenson | Livres d'art, éditions classiques |
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Garaldes
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Sérifs fins, contraste modéré, élégantes | Raffinement, prestige, culture | Garamond, Bembo, Palatino | Beaux livres, logos culturels |
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Réales
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Sérifs droits, contraste marqué, rationalisation | Modernité classique, sérieux | Times New Roman, Baskerville, Georgia | Presse, édition, documents officiels |
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Didones
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Contraste extrême, sérifs horizontaux très fins | Luxe, sophistication, élégance froide | Didot, Bodoni, Walbaum | Mode, magazines, affiches prestige |
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Mécanes
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Sérifs massifs, peu de contraste, robustes | Solidité, puissance, industrie | Rockwell, Clarendon, Courier | Affiches, signalétique, branding rétro |
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Linéales
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Sans sérif, dessin simple et géométrique | Modernité, neutralité, efficacité | Helvetica, Arial, Futura, Univers | Identité visuelle, web, UI/UX |
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Incises
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Inspirées de la gravure lapidaire, empattements courts | Autorité, monumentalité, institution | Optima, Albertus, Trajan | Logos universitaires, affiches cinéma |
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Scriptes
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Écriture cursive, fluide et liée | Élégance, créativité, proximité | Brush Script, Zapfino, Snell Roundhand | Invitations, packaging, logos créatifs |
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Manuaires
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Imite l'écriture manuelle non cursive | Convivialité, naturel, authenticité | Comic Sans, Chalkboard, Mistral | Communication informelle, scolaire |
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Fractures
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Style gothique médiéval, anguleux | Tradition, autorité, rétro | Textura, Old English, Fraktur | Journaux (NYT), brasseries, marques rétro |
Cette classification suit la nomenclature Maximilien Vox, adoptée par l'Association Typographique Internationale (ATypI). Elle reste la référence pour les professionnels de la typographie et permet une compréhension universelle des familles typographiques.
Règle d'or : Maximum 3 polices
⚠ Plus de 3 = chaos visuel
Hiérarchie recommandée :
Bonnes pratiques :
À éviter : TOUT EN MAJUSCULES pour du texte long
Mesures optimales :
Mélanger gras, italique, souligné, couleurs sur le même texte
Arial + Helvetica ou Times + Georgia dans le même document
Texte gris clair sur fond blanc ou couleurs trop proches
Texte justifié avec des espaces irréguliers sur web
Pour le texte courant :
Organiser l'information :
Association intelligente :
Les pièges courants :
Inter, Roboto Flex, Source Sans Variable
Polices qui s'adaptent automatiquement selon le contexte (taille d'écran, densité). Parfaites pour le responsive design et les interfaces modernes. Les variable fonts révolutionnent le design web.
Sohne, Suisse, Grotesk
Retour aux sources du design suisse avec une approche contemporaine. Minimalisme assumé et lisibilité optimale. Les grotesques modernes allient tradition et innovation.
Clash Display, Cabinet Grotesk, Surt
Polices de titre expressives pour marquer les esprits. Géométrie assumée et personnalité forte pour les brands audacieuses. Les display fonts offrent maximum d'impact visuel.
Tiempos, Lyon Text, GT Sectra
Renaissance des serif avec une approche moderne. Excellent pour l'éditorial premium et les expériences de lecture immersives.
Attention croissante sur l'accessibilité et la dyslexia-friendly design. Polices comme Atkinson Hyperlegible ou OpenDyslexic gagnent en popularité pour créer des expériences plus inclusives.
Créée en 1994 par Vincent Connare pour Microsoft, Comic Sans était destinée à imiter l'écriture des bulles de bandes dessinées. Elle devait humaniser l'interface de Microsoft Bob, un logiciel destiné aux enfants.
Usage inapproprié :
Comic Sans est devenue le symbole du mauvais goût typographique car elle est surutilisée dans des contextes inappropriés. Son caractère enfantin et décontracté jure avec le sérieux attendu dans certaines situations.
Comic Sans n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Comme tout outil, elle a sa place quand elle est utilisée à bon escient. Le problème n'est pas la police, mais son usage inadéquat qui a créé sa réputation sulfureuse.
Observe comment le même texte change de personnalité selon la famille typographique utilisée
Humanes
ClassiqueGaraldes
ÉlégantRéales/Didones
ModerneMécanes
RobusteLinéales
ÉpuréScriptes
PersonnelDonnera une impression de parler fort
Donnera une impression de parler normalement
Donnera une impression de parler tout bas
Règle des contrastes : Associe toujours une police expressive (titre) avec une police neutre (texte). Par exemple : Garamond (titre) + Inter (corps) ou Bodoni (titre) + Georgia (corps). Cette combinaison crée une hiérarchie claire tout en préservant la lisibilité.
Des combinaisons de polices qui créent un contraste harmonieux entre titres expressifs et corps de texte neutres
| Titre (expressif) | Corps de texte (neutre) | Effet recherché | Support |
|---|---|---|---|
| Garamond | Inter | Élégance classique + modernité lisible | Livres, rapports universitaires |
| Bodoni | Georgia | Contraste mode/magazine + sobriété | Magazines, brochures de mode |
| Playfair Display | Roboto | Raffinement éditorial + neutralité moderne | Blogs, articles en ligne |
| Montserrat | Merriweather | Modernité géométrique + chaleur traditionnelle | Présentations, affiches |
| Abril Fatface | Lato | Impact visuel fort + neutralité discrète | Flyers, publicités |
| Trajan | Source Sans Pro | Autorité institutionnelle + modernité accessible | Logos universitaires, diplômes |
| Oswald | Crimson Text | Dynamisme contemporain + tradition éditoriale | Sites actualités, journaux numériques |
| Bebas Neue | Open Sans | Impact publicitaire + lisibilité optimale | Affiches événements, réseaux sociaux |
| Cinzel | Lora | Noblesse antique + confort de lecture moderne | Sites patrimoine, musées, culture |
| Futura | Times New Roman | Géométrie bauhaus + fiabilité journalistique | Rapports techniques, documentation |
Pour développer ton œil typographique, analyse régulièrement les choix de polices dans tes lectures quotidiennes : magazines, sites web, affiches. Demande-toi pourquoi telle police a été choisie et quel effet elle produit sur toi. Cette observation active développera ton sens critique et ton intuition typographique.