Office de tourisme de Trouville

En cours de publication
Le scénario « Office du Tourisme de Trouville » permet la découverte de différentes missions et activités propres à cette forme d’organisation.

L’apprenant est amené à réaliser des missions lui permettant de traverser les trois pôles du référentiel AGOrA. Une attention particulière est portée sur la communication professionnelle écrite notamment dans les relations avec les usagers.



Auteur : Jérémy SENABRE académie de Bordeaux

La présentation du scénario et ses intention pédagogiques

Classe : 1èreAGOrA
Classe demi-groupe : 1ère BacPro AGOrA - Second semestre
Ce scénario peut être envisagé dans le cadre d’une coloration "métiers du tourisme" et de nombreux prolongements sont possibles.
Durée : 14 h en espace professionnel
Prérequis
  • Maîtriser les opérations de mise en forme simples sous traitement de texte et tableur
  • Savoir rédiger des messages à caractère courant
  • Maîtrise des espaces de travail et outils (ENT du lycée, Agora-Projet, Drive Google, messagerie, etc.)
Ressources logicielles
  • Suite bureautique
  • Messagerie
  • Framadate
Compétences mises en oeuvre
  • 1.1 Préparation et prise en charge de la relation avec le client ou l’usager
      1.1.2. Apporter une réponse adaptée à la demande
      1.1.3. Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • 1.3 Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager, l’adhérent
      1.3.4. Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
  • 2.1. Suivi administratif de l’activité de production
      2.1.3. Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
  • 2.3. Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail 2.3.1. Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation
  • 3.1. Suivi de la carrière du personnel 3.1.1. Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
Savoirs associés
  • L’organisation de l’entreprise, la valorisation de son image
  • La prise en compte d’une charte de communication
  • Les étapes et contraintes organisationnelles d’une réunion
  • La gestion des données sous tableur et les représentations graphiques
  • Les procédures de recrutement
Activités professionnelles pouvant être menées en amont
  • Analyse de la fiche de présentation des rôles et missions d’un ODT
  • Analyse vidéo
  • Visite d’une Office du Tourisme, accueil de professionnels
Productions attendues
  • Créer un organigramme sous traitement de texte
  • Créer un document d’affichage des horaires
  • Informer les usagers via une note
  • Traiter les demandes électroniques des usagers
  • Organiser une réunion (création d’un FRAMADATE), transmettre l’ordre du jour, concevoir un modèle de liste d’émargement
  • Mettre à jour une grille tarifaire sous tableur
  • Élaborer des statistiques
  • Transmettre ses conclusions à son responsable hiérarchique
  • Mettre à jour une fiche de poste
  • Élaborer une offre d’emploi
  • Communiquer via les réseaux sociaux
Prolongements possibles du scénario
  • Mise au net du compte rendu de la réunion
  • Procéder aux formalités relatives à l’entrée d’un nouveau collaborateur
  • Élaboration d’un diaporama à partir des statistiques élaborées
  • Communiquer en langue étrangère afin de répondre aux demandes des usagers
  • Activité relative à la labellisation

Les supports et ressources

Dossier de l'élève SUJET
Supports au dossier de l'élève

Éléments de corrigé pour l'enseignant