Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La pédagogie

La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
  • Tout sujet peut apprendre et grandir
  • Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir
  Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

Philippe MEIRIEU, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie

Tableau de bord - Le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers

Ce support a été conçu pour accompagner les enseignants dans le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il rassemble toutes les informations pratiques nécessaires : missions et obligations de l'enseignant, du professeur principal et l'échéancier du PP par niveau dans la formation. Son objectif est de faciliter la mise en place de mesures inclusives, afin de garantir à chaque élève un parcours scolaire adapté à ses besoins spécifiques.

Auteur : Catherine LE BOURHIS, académie de Bordeaux

Vue d'ensemble

  • Quel plan pour Qui ? rappels
  • Missions & obligations des enseignants ?
  • Missions & obligations du Professeur Principal ?
  • Échéancier du Professeur Principal par niveau