Auteurs : Carine Larmitou et Stéphanie Seguin académie de Toulouse
Les intentions pédagogiques
Une classe est constituée de niveaux hétérogènes nécessitant une progression différente dans les apprentissages pour chaque élève. Ainsi, il s'agit de permettre à l'élève d'acquérir des compétences à son rythme.En résumé :
- Permettre aux élèves d’aptitudes, de compétences hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs
- Mettre en œuvre des dispositifs ou démarches donnant la possibilité à chaque élève de progresser
- Mettre en œuvre la montée en compétences
Les 4 axes de différenciation
- Les contenus
- Les sturctures
- Les processus
- Les productions
Des exemples de différenciation
D'une séance
Les contenus- Supports audio ou vidéos ou textes
- Ressources adaptées au niveau choisi par l’élève (débrouillé – averti – expert)
- Créer un environnement de travail coopératif
- Environnement propice aux apprentissages (routines – cogni’classe – badges soft skills)
- Donner aux élèves le choix de moyen et de l’outil